dimanche 20 janvier 2013

Sciences & Avenir HS 173 : Les origines de nos croyances



Force est de constater que depuis quelques semaines, j’aurais lu tout un tas de revues et si la période comprise entre septembre et début décembre avait été faite de vaches maigres, depuis, je me suis largement rattrapé, la preuve en étant le nombre plus que conséquents de billets consacrées à celles-ci depuis fin 2012. Ainsi donc, aujourd’hui, c’est du dernier hors-série en date de Sciences & Avenir que je vais vous parler, celui consacré aux Origines de nos croyances, sujet fédérateur et intéressant au possible pour les amateurs du genre.

Sciences & Avenir HS n°173 : Les origines de nos croyances
Janvier/Février 2013

Les origines de nos croyances
- Edito : Minuit païen
- Rencontre : Yvonne de Sike : « la fête est liée à la survie depuis des millénaires »
- Repères : Calendriers célestes
I – Les fêtes
- Et Noël tomba le 25 décembre
- Au rythme du soleil et de la lune
- Pâques, le jour du grand passage
- Quand l’homme prend la peau de l’ours
- Carnaval, folle fête à l’envers
- Interview : Jean Hurstel : « la fête est par essence transgressive »
II – Les figures
- La malédiction du dragon
- Des bienheureux pas très catholiques
- Le temps sacré de la Légende dorée
- Marie, une idole est née
- La Bretagne, entre faux saints et vrais dieux celtes
- Le dolmen, le Coran et les Dormants d’Ephese
- Les nouveaux chamans, guérisseurs à tout faire
- Interview : Raphaël Lioger : « Le culte de l’énergie a remplacé celui de Dieu »
III – Les lieux
- Retour aux sources sacrées
- Du fil d’Ariane au fil du Christ, les allégories du labyrinthe
- Du païen jusque dans les églises
- Arbres : des croyances populaires bien enracinées
- Interview : Dominique Bourg : « On ne peut plus adorer la nature comme une divinité »

En temps normal, je ne me procure que de façon plus qu’occasionnelle les divers numéros de Sciences & Avenir, et ce, que ce soit la revue normale ou ses hors-séries, la faute à des sujets qui souvent,  et en dehors de quelques exceptions, ne me passionnent guère ces dernières années – et puis, ne disposant pas d’un compte en banque illimité, je ne peux pas non plus tout acheter. Pourtant, je dois reconnaitre que, juste après Noël dernier, je suis tombé sur cet hors-série, je n’ai pas hésité longtemps avant de l’acheter, mais il faut dire que le sujet de celui-ci, pour une fois, ne pouvait que me plaire : les origines de nos croyances. Vaste débat certes loin d’etre original, j’en conviens, mais qui m’intéresse au plus haut point, surtout que vu le faible prix de cet hors-série, cela valait franchement le coup. Alors, bien entendu, bon nombre des sujets traités dans ce numéro ont déjà été abordés moult fois par ailleurs, je ne le nie pas et si vous souhaiter du neuf, ce n’est pas forcément ici que vous le trouverez ; sur ce point, c’est probablement le principal défaut que l’on peut trouver à cet hors-série de Sciences & Avenir : son manque flagrant d’originalité et plus que tout, son absence de matériel nouveau, ce petit plus qui en aurait fait un incontournable. Mais pour le reste, si vous n’êtes pas un familier de ce sujet ou si, contrairement à moi, vous n’avez pas lu des tonnes d’articles sur les croyances, légendes et autres mythologies comparées, alors ce magazine est incontestablement un bon début pour vous lancer dans un sujet oh combien passionnant et qui vous captivera au plus haut point. Enfin bon, malgré tout, j’aurais tout de même appris deux ou trois petites choses comme cette coutume, encore vivace de nos jours, d’hommes qui se déguisent en ours ainsi que cet étrange culte où catholiques et musulmans se rendent ensemble auprès d’un dolmen où seraient censés dormir au sein de celui-ci les sept dormans…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

N° un peu décevant, mais c'est vrai que j'en ai lu pas mal sur le sujet. N'empêche que le ton léger de nombre articles, et le choix discutable de certains intervenants est symptomatique d'une presse de vulgarisation scientifique en déclin. Dommage...