mardi 19 mars 2013

Ça m’intéresse Histoire 17 : L’Égypte



N’aurait été mon séjour dans la capitale romaine et je pense ne pas me tromper en affirmant que je n’aurais probablement jamais acheté ce numéro de la revue Ça m’intéresse Histoire ; en effet, ayant pas mal dépensé d’argents en loisirs diverses depuis le début de l’année, j’essayais au maximum d’éviter le superflu, de ne pas me laisser tenter par des choses dont je pourrais parfaitement me passer, et sincèrement, même si cette revue, en soit, n’est pas désagréable en soit, même si elle est souvent intéressante, force est de constater que, dans le genre, il existe bien mieux. Cependant, me disant que je devrais bien m’occuper pendant mon trajet en avion, je me suis finalement laisser tenter, une nouvelle fois. Et donc, me voici désormais à vous parler de ce numéro printanier de Ça m’intéresse Histoire, dont le sujet principal est l’ancienne Egypte, mais avant toute chose, place au long, très long sommaire :

Ça m’intéresse Histoire n°17 : L’Égypte, maitre du monde
Mars – Avril 2013

L’Égypte, maitre du monde
- Quand l’Égypte domine le monde
- La chrono
- XIXe dynastie, les champions de la propagande
- Ramsès II, Roi-Soleil
- Médecine de pointe, droits des femmes, congés payés…
- L’apogée de l’Égypte
- Sexe, mode, psycho… le pays de la sensualité
- Dans la pierre, au nom de l’éternité
- Que savez-vous de nos ancêtres les égyptiens ?

Egalement au sommaire :
- Edito : Masques de guerre
- L’Histoire éclaire l’actu :
- De l’exode biblique a l’exode climatique
- Personne n’aime les impôts
- Méthode Coué
- Le premier métro du monde ressurgit du passé
- Le buzz de l’espace
- Bougez comme un homme préhistorique
- Le come-back du charbon
- Avant le mercredi, c’était le jeudi
- Miss France aurait-elle gagné en 1912 ?
- Les biens de l’Eglise en France
- On mâche en cadence
- Les six différences
- Le Corbusier revient en Lego
- A quel âge fait-on le premier enfant ?
- Se prendre la tête… et marcher avec
- Des bêtes de cadeaux !
- Un festin de romains !
- Le sujet qui fâche : Alors, on fait quoi des chômeurs ?
- Avant la guerre : C’était la Belle-époque, 1896-1914
- Ça vient d’où…
- La pizza Margherita ?
- Le scotch ?
- Le feu tricolore ?
- L’expression « faire un bide » ?
- La première fois que l’on a fabriqué du fromage ?
- Les aventuriers de l’Histoire : Le nazi qui devint l’ami du Dalaï-Lama
- A vendre : Microvoitures vintage
- On vend la mèche :
- A quoi servent nos cheveux ?
- Depuis quand va-t-on chez le coiffeur ?
- Les secrets des perruques du Grand Siècle
- La question conso : Mais qui a inventé le bowling ?
- Questions/réponses : Manger au moyen-âge
- Au cinéma : 1945, Allemagne, année zéro
- Ouvrez vos manuels d’Histoire
- La révolution française
- L’empereur Napoléon 1er
- L’empire colonial français
- Secrets de macho : C’est quoi un homme, un vrai ?
- Des trésors dans vos greniers
- Les enseignes de magasin
- Les paquets de cigarettes anciens
- Les animaux empaillés
- Les cartes Magic
- Guérilla dans la jungle : La Légion étrangère dans la guerre d’Indochine
- Les rois de la mode : 1700-1915, comment les français s’habillent ?
- Questions Réponses
- Depuis quand et pourquoi parle-t-on de dos d’âne ?
- Peut-on vraiment apercevoir les Pyrénées depuis Marseille ?
- Quand le Franc a-t-il été inventé ?
- Quelle est la différence entre les savoisiens et les savoyards ?
- Le grand zapping de l’Histoire
- Mozart tué par une potion miracle ?
- Le pays où l’or pousse comme des carottes
- Hitler en mode manga
- Qui mitraille la dame ?
- Après la guerre, on déterre les morts
- Prison ferme pour avoir mangé un œuf
- Phare de Cordouan, c’est la huitième merveille du monde
- Il pleut des poèmes
- Quand Paris était sous la mer
- Vous le reconnaissez ?
- Il mange ses enfants
- A quoi ça sert ?
- Victor Hugo, une vraie girouette
- Où est né le jazz ?
- Un jour dans l’Histoire du monde : 7 décembre 1941, les japonais attaquent Pearl Harbor
- Un musé, une curiosité : La machine de Dubois

Fichtre, déjà, me taper le sommaire, c’est déjà une aventure (et d’ailleurs, heureusement que j’ai écrit ce billet en deux fois, hier soir, le sommaire, aujourd’hui, mon blabla habituel sinon, je pense que j’aurais disjoncté !) et je pense que si un jour, par aventure, je rachète un numéro de Ça m’intéresse Histoire, je ne retranscrirais pas l’intégralité de ce sommaire – je veux bien etre fou mais il y a des limites tout de même ! Enfin, quoi qu’il en soit, une fois de plus, et comme le vieux le concept de cette revue, nous avons droit à un dossier principal, ici, l’ancienne Egypte, certes intéressant mais qui n’apportera strictement rien de neuf au sujet, quelques courts dossiers plus ou moins intéressants selon les gouts de chacun mais qui, pour la plus part, sentent tellement le réchauffer (Pearl Harbor, mais ils n’en ont pas marre d’en parler a force !?) que cela en devient gênant, et, surtout, tout un tas de petits articles, très divers, qui eux, sont infiniment plus intéressants et qui, selon moi, représentent quasiment à eux seuls tout l’intérêt de cette revue. Et là, au moins, l’amateur trouvera son bonheur, ne le nions pas, cependant, et même si Ça m’intéresse Histoire n’est pas spécialement le magasine le plus cher du marché, je commence tout de même à trouver que cela fait trop peu pour justifier spécialement son achat, puisque, finalement, ces brèves, on peut les trouver sur le net, ou dans d’autres revues, et comme, personnellement, j’accorde une grande importance aux dossiers et aux vrais articles (ceux qui font quelques pages et pas quatre lignes), je risque fort de ne pas retenter l’expérience avant un bon bout de temps. 

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...