jeudi 9 janvier 2014

L'ATTAQUE DES TITANS – TOME 5


L'ATTAQUE DES TITANS – TOME 5

La transformation d’Eren en Titan a permis de refouler l’invasion du district de Trost. Mais lorsqu’il reprend ses esprits, c’est pour être interrogé par le major Erwin Smith, du bataillon d'exploration. Bien décidé à aller explorer la maison Jäger, dans le district de Shiganshina, le major va devoir convaincre ses pairs de laisser la vie sauve à Eren...


L’attaque des Titans – Tome 5
Scénariste : Hajime Isayama
Dessinateur : Hajime Isayama
Genre : Shōnen
Type d'ouvrage : Action, Dark Fantasy, Dystopie, Horreur, Tragédie
Titre en vo : Shingeki no Kyojin
Parution en VO : 9 août 2011
Langue d'origine : Japonais
Editeur : Pika Édition
Nombre de pages : 192

Mon avis : Fin décembre dernier, lors de la critique du quatrième tome de L’attaque des Titans, je vous faisais part, pour la toute première fois, de ma relative déception au sujet de ce volume, la première pour ce manga qui, jusque-là, était quasiment exempt de défauts – bien évidement, on pourrait trouver à redire quant aux dessins mais bon, vu que, effectivement, ceux-ci s’améliorent de tome en tome, après, si certains n’accrochent toujours pas, c’est que c’est davantage une affaire de gouts qu’autre chose. Il faut dire que le long flashback de l’auteur, qui occupait quasiment l’intégralité de ce tome quatre, s’il n’était pas inintéressant, loin de là, n’en cassait pas moins le rythme narratif de la série : après tout, connaitre la formation de nos héros, c’est bien, mais connaitre la suite de leur sort, c’est mieux. Fort heureusement, en ce début d’année, ce cinquième volume de L’attaque des Titans est tombé à pic pour faire repartir l’intrigue sur de fort bonnes bases et cela commence d’ailleurs fort avec le jugement d’Eren, celui-ci étant vu avec une certaine méfiance du fait qu’il puisse, premièrement, se transformer en Titan, deuxièmement, qu’une fois la chose faite, il ne se contrôle pas vraiment. Le procès, qui occupe une bonne partie de ce tome, est l’un des points marquants de ce cinquième volume, forcément, mais ce n’est pas tout puisque, de par la présence du charismatique Caporal-Chef Livaï, qui prend un peu les choses en main, et donc, Eren, mais aussi, avec l’apparition d’un tout nouveau protagoniste, Hansi, un chercheur qui entretien de drôles de relations avec les fameux Titans, ce qui sera l’occasion d’avoir droit à quelques scènes pour le moins humoristiques. Un excellent tome, donc, qui fait repartir de plus belle la série, surtout que le final, avec l’apparition d’un tout nouveau Titan (un féminin pourvu d’intelligence) donne vraiment hâte de découvrir la suite !


Points Positifs :
- Le procès d’Eren, pour son intensité dramatique et pour les diverses réactions des protagonistes, loin d’etre d’accords sur le sort du jeune homme.
- Le Caporal-Chef Livaï, bien entendu, un personnage aussi charismatique que Mikasa et qui, désormais, joue enfin les premiers rôles.
- Le premier chapitre, Le Carnet d’Ilse, qui apporte son lot d’énigmes au sujet de ces fameux Titans.
- Les nouveaux protagonistes : Hansi pour son coté loufoque et le Titan féminin, un adversaire redoutable.

Points Négatifs :
- On ne voit pas énormément Mikasa dans ce tome.
- Comme je l’ai dit, les dessins, et encore, pour ceux qui n’accrochent pas au style car franchement, ceux-ci se sont améliorés depuis les débuts.

Ma note : 8/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...