dimanche 12 janvier 2014

LES CINQ LÉGENDES


LES CINQ LÉGENDES

Depuis le Moyen Âge, un groupe de personnages mythiques (le Père Noël, la Fée des Dents, le Marchand de Sable et le Lapin de Pâques) protègent les espoirs et les rêves des enfants. Mais ceux-ci sont en danger, car Pitch (Le Bonhomme Sept Heure ou Boogie Man ou Croquemitaine), qui en a assez que les enfants ne croient pas en lui et n'aient pas peur de lui et de ses cauchemars, décide de s'en prendre à leurs rêves pour qu'ils cessent de croire aux gardiens. Demandant alors à l'Homme de la Lune ce qu'ils doivent faire, celui-ci révèle qu'ils doivent prendre un nouveau gardien : Jack Frost.


Les cinq légendes
Réalisation : Peter Ramsey
Scénario : David Lindsay-Abaire, William Joyce
Musique : Alexandre Desplat
Société de production : Paramount Pictures
Genre : Animation
Titre en vo : Rise of the Guardians
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : novembre 2012
Langue d'origine : anglais
Durée : 97 mn

Voix françaises :
Gaspard Ulliel : Jack Frost
Nolwenn Leroy : la Fée des dents
Henri Bungert : Jamie Bennett
Jacob Bertrand : Monty
Jérémie Covillault : Bunny, le lapin de Pâques
Miglen Mirtchev : Nord, le père Noël
Boris Rehlinger : Pitch, le croque-mitaine

Mon avis : Décidément, ces dernières semaines, j’aurai eu l’occasion de voir bien des œuvres d’animations destinées aux plus jeunes d’entre nous ; bien évidement, en période de fêtes de fin d’année, la chose est plutôt normal au vu de la programmation de nos chaines de télévision ou des sorties cinéma (voir La Reine des neiges) mais bon, même ainsi, je crois que cette année, j’ai fait fort en nombre de films d’animations… Et histoire de poursuivre sur un si bon chemin, car mine de rien, tout cela m’avait plu, ce vendredi soir, j’eu l’occasion de découvrir un film sorti fin 2012, Les cinq légendes, qui avait, en son temps, éveiller ma curiosité lorsque j’avais vu sa bande annonce, mais que, depuis, je dois l’avouer, je l’avais complètement oublié. Mais assez rapidement, dès les premières minutes en fait, j’avais compris que j’allais passer une fort bonne soirée : non pas que nous avions là un chef d’œuvre absolu de l’animation au scénario imparable et inoubliable, loin de là, mais davantage pour la forme et surtout, pour tout un tas d’idées développées dans ce film. Ainsi, si l’on me parle de personnages légendaires, aussi incongrus soient-ils, comme le Père Noël, le Lapin de Pâques ou bien le Marchand de Sable, comment voulez-vous que cela n’éveille pas mon intérêt, surtout quand cela est traiter de façon plutôt intelligente qui m’aura rappelé certains ouvrages du cycle du Disque Monde du grand Terry Pratchett : après tout, les légendes, j’adore, même les plus enfantines d’ailleurs. Ensuite, le look de ses fameux grands noms de l’imaginaire des plus petits d’entre nous : entre un Père Noël aux ascendances slaves et tatoué, un Lapin de Pâques qui combat avec un boomerang ou une Fée des dents visiblement un peu trop cintré lorsqu’elle voit une dent, comment ne pas accrocher immédiatement a ceux-ci ?! Ajoutons à cela une intrigue certes un peu simpliste par moments et pleine de bons sentiments (mais bon, c’est une œuvre pour enfants aussi) mais qui n’en est pas moins réussie et franchement, hilarante, et vous comprendrez pourquoi, du moins de mon point de vu, j’ai plus qu’apprécier ces fameuses Cinq légendes !


Points Positifs :
- Une animation de fort bonne qualité, un scénario du même niveau et des personnages hauts en couleurs et attachants.
- L’idée qu’il faut croire en une figure mythique, un dieu, pour que celui-ci existe (par ailleurs, utilisé par ailleurs, voir Les petits Dieux de Terry Pratchett par exemple, mais je ne peux pas m’empêcher de faire également le lien avec Le Père Porcher) m’a bien plu, même si ce n’est pas nouveau en soi.
- Le Père Noël et le Lapin de Pâques, mes préférés du lot.
- Un humour omniprésent qui m’aura valu bien des fous rires ; c’est suffisamment rare pour le signaler.

Points Négatifs :
- Un côté un peu trop gentillet par moments, mais bon, cela reste une œuvre destiné aux enfants.
- Mouais, bof le grand méchant, je ne l’ai pas vraiment trouvé charismatique…

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...