samedi 21 mars 2015

HISTORIA SPÉCIAL – FANTÔMES ET MAISONS HANTÉES


HISTORIA SPÉCIAL – FANTÔMES ET MAISONS HANTÉES
Février 1977

Sommaire :
- Edito : Fantômes et Maisons Hantées
- Journal de la France : Vingt ans déjà
- Actualité Historique : Les Vikings… pas si féroces
- Curiosités de l’Histoire : Napoléon et le tonnelier
- Perles et Coquilles : A quel âge êtes-vous née ?
- Fantômes et Maisons Hantées
- Les juges ne badinent pas toujours avec les revenants
- L’éventail des hantises
- Fantômes et Poltergeist
- Le docteur Wiltse revient de la mort
- Quand le double se promène
- Les moines fantastiques de Souvigny
- La religieuse de Saint-Lazare
- Le Manoir des brumes
- Le sous-marin hanté
- Les fantômes du Trianon
- L’amant chagrin de Mlle Clairon
- Une villa inhabitable
- Maisons maudites
- Pluie de pierres dans une clinique
- Des voix venues du néant
- Fantômes de tradition
- Spectres bretons et Petit Homme rouge
- Une institution britannique
- L’impérissable écho des fureurs écossaises
- Les Dames Blanches
- Les fantômes de la Maison-Blanche
- La chasse aux fantômes
- Les enquêtes du commandant Tizané
- Un fameux chasseur anglais
- Sanlaville et la brigade des fantômes
- Cinéma et fantômes

Mon avis : Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive sur ce blog, certes, cependant, la chose est toujours notable pour le souligner car bon, comment dire, si regarder un film ancien est assez banal, lire, et donc, vous proposer une critique, d’une ancienne, très ancienne revue, c’est déjà plus rare… Ainsi, aujourd’hui, second jour du printemps, c’est donc d’un vieux numéro de la revue Historia Spécial que je vais vous entretenir, un numéro qui fêtera dans deux ans son… quarantième anniversaire puisque paru en 1977 et dont le sujet principal, comme vous avez put le constater, est consacré aux… fantômes et aux maisons hantées. Un numéro dont le thème en fera probablement sourire plus d’un, j’en conviens, mais qui, contrairement aux apparences, est beaucoup plus intéressant qu’on pourrait le penser de prime abord. En effet, et contrairement a 99% de la presse spécialisé sur le paranormal, ici, on n’essaiera en aucune façon de nous faire avaler tout et n’importe quoi. De la même façon, la aussi, contrairement a la majeure partie de la presse scientifique, le cas des hantises – apparitions, poltergeist, maisons maudites, etc. – n’est pas aborder de façon dédaigneuse mais, plutôt, avec un regard scientifique ; bref, sévère quand il faut mais, et la chose est louable, interrogative quant aux multiples phénomènes qui ne sont pas forcements écartés dans leur ensemble. Du coup, et même si ce numéro de Historia Spécial accuse un âge pour le moins canonique, encore aujourd’hui, près de quatre décennies après sa parution, il n’a guère perdu de son intérêt, bien au contraire… surtout que, contrairement a la majeure partie des publications modernes, a l’époque, les sujets étaient traiter plus abondamment, les revues possédaient un nombre de pages plus conséquents et, qualitativement parlant et sans tomber dans la vieille rengaine du « c’était mieux avant », eh ben, comment dire… bah, c’était bien le cas ! Bref, vous l’avez compris, selon moi – et malgré un nombre incalculables de relectures au fil des ans – ce vieux numéro de Historia Special ravira sans nul doute les amateurs de fantômes et de paranormal en général, du moins, les moins crédules : ici, cela reste une publication scientifique et, comme je vous l’ai dit, si l’étrangeté de certains phénomènes et leur existence ne sont pas niés, force est de constater que les explications tiennent davantage du phénomène scientifique non encore expliqué que du tout fantôme…


Points Positifs :
- Ce vieux numéro de Historia Special est tout simplement un véritable classique du genre ; franchement complet, il aborde quasiment tous les phénomènes de hantises, du simple fantôme a la maison maudite, du Poltergeist aux Dames Blanches en passant par les chasseurs de fantômes et les vieilles légendes sur les revenants, et ce, sans tomber dans le grand n’importe quoi propre a certaines revues moins sérieuses.
- Comme je l’ai dit, si le phénomène est présenté, pas forcément nié et que quelques cas semblent bel et bien singuliers, nous sommes dans une publication scientifique, sérieuse, bref, adeptes du tout paranormal, passez votre chemin !
- Indéniablement, les revues, autrefois, avaient un peu plus de gueule… mais quelle qualité ! Et question rapport qualité/prix, il n’y a vraiment pas photo.
- Illustrations, sérieux des articles, thèmes abordés… je vous l’ai dit, un régal !
- A lire, encore et encore…

Points Négatifs :
- Bien évidement, si vous êtes totalement allergiques au paranormal, alors, ce numéro n’est pas fait pour vous.
- Certes, presque quarante ans après sa sortie, ce numéro de Historia Special commence à accuser un peu son âge pour ce qui est de certains thèmes ou anecdotes abordées…

Ma note : 8,5/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...