mercredi 25 mars 2015

LES AVENTURES DE TINTIN – LE TEMPLE DU SOLEIL


LES AVENTURES DE TINTIN – LE TEMPLE DU SOLEIL

Arrivés au Pérou, Tintin et le capitaine Haddock recherchent le professeur Tournesol... Tintin le retrouve à bord du cargo Pachacamac, mais les ravisseurs réussissent à lui échapper. Tintin apprend toutefois que Tournesol a été enlevé parce qu’il a commis un sacrilège (il a momentanément porté le bracelet d’une momie) et qu’il devra pour cela être mis à mort. En suivant les traces des ravisseurs de Tournesol, Tintin et Haddock apprennent l’existence du Temple du Soleil, dernière retraite de la civilisation inca. Ils entreprennent donc le voyage en compagnie de Zorrino, un jeune indien quechua.


Les Aventures de Tintin – Le Temple du Soleil
Editeur : Casterman
Scénario : Hergé, Edgard P. Jacobs
Dessins : Hergé, Edgard P. Jacobs
Couleurs : Hergé, Edgard P. Jacobs
Couverture : Hergé
Genre : Aventure, Franco-Belge
Pays d’origine : Belgique
Langue d’origine : français
Parution : 1949
Nombre de pages : 62

Mon avis : Faisant bien entendu suite a l’excellent Les Sept Boules de Cristal dont je vous ai parlé il y a de cela deux jours sur ce même blog, ce nouvel album des Aventures de Tintin, le quatorzième, voit Hergé – en cela, toujours aidé par un Edgar P. Jacobs débutant – nous livrer ce qui restera comme étant l’une de ses plus belles réussites – et ce, en sachant, bien entendu qu’il n’existe pas de mauvais Tintin et que, accessoirement, toutes ses aventures sont excellentes. Et si Les Sept Boules de Cristal avait déjà placé la barre très haut, Le Temple du Soleil, malgré ses différences notables et son coté aventure bien plus poussé est dans la même veine : débutant par l’arrivée de Tintin, Haddock et Milou au Pérou, ces derniers étant sur les traces des kidnappeurs du professeur Tournesol, l’intrigue va très rapidement nous entrainer sur les traces des derniers survivants des Incas et de ce fameux et mystérieux Temple du Soleil… Ainsi, des sommets escarpés des montagnes enneigés a la moiteur des jungles tropicales, pourchassés, capturés, promis a un funeste destin, Tintin et ses compagnons vont vivre une aventure palpitante et qui vous tiendra en haleine du début a la fin. Bien entendu, certaines scènes, certains gags sont depuis des lustres entrés dans les mémoires, que ce soit la célèbre éclipse de soleil où les démêlés de ce pauvre Capitaine Haddock avec les lamas ; de même, il faut reconnaitre que, à force d’avoir lu, relu et encore relu un nombre incalculables de fois cet album, la magie des débuts c’est un peu estompée avec le temps… Cependant, ne croyez en aucune façon qu’en 2015, Le Temple du Soleil soit dénué d’intérêt car ce n’est absolument pas le cas : tout bonnement intemporel, cet album – et celui qui le précède, bien entendu – est un incontournable qui, encore aujourd’hui, n’a rien perdu de ses qualités, car bon, comment dire, quand on approche si loin de la perfection, quand l’aventure est aussi captivante, réussie, pourquoi s’en priver ?!


Points Positifs :
- Comme je le disais dans la critique des Sept Boules de Cristal, bien souvent, les meilleurs Tintin sont des diptyques et, dans le cas présent, on ne peut que reconnaitre que Le Temple du Soleil est un bon, que dis-je, un excellent Tintin.
- Hergé nous livre une aventure intemporelle, captivante et qui, sur les traces des derniers Incas, nous invite à voyager dans la Cordillère des Andes, lieu oh combien dangereux, surtout quand certains sont là pour mettre des bâtons dans les roues de nos héros.
- Entre la scène du train ou celle de l’éclipse, cet album est riche en moments marquants, pour ne pas dire, inoubliables.
- Bien entendu, dans les divers albums de Tintin, il y a de l’exotisme, de l’aventure, mais ici, avec les Incas, on sort un peu de l’ordinaire.
- Ah, les fameux soucis qu’a notre bon vieux Capitaine Haddock avec les lamas…

Points Négatifs :
- Une fois de plus, on ne peut pas vraiment dire qu’il y ait véritablement de points faibles dans cet album, disons juste que, histoire d’en trouver un valable, Hergé fait une erreur avec sa représentation de l’éclipse.

Ma note : 8,5/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...