lundi 18 mai 2015

DRAGON MAGAZINE N°1


DRAGON MAGAZINE N°1
Septembre/Octobre 1991

Au sommaire :
L’envol
- Quand l’étoile rouge embrase le ciel
- Au commencement l’œuf
- Le ciel vous appartient
Arkham
- Reportage : Voyage a Arkham
Acier et Magie
- Traité des Cinq Pouvoirs
- Les batailles fantastiques
- L’Ennemi
- Les Seigneurs du Mal
- Full Metal
- Full Metal World
Actualité
Ciné : Terminator
Jeu Micro : In the Dark/Darkland
BD : Lorette et Harpie
- Nouvelle : Les Monstres
Figurines : A la pointe du pinceau
Preview : ciné, Vidéo, BD, bouquins, JDR
Cahier Technique
- Cauchemar pour Archimage
- Au commencement l’œuf
- Le ciel vous appartient
- L’Anti-Paladin, suppôt du Mal
- Conseil des Sages
- Le Bazar du Bizarre

Mon avis : Bigre, je dois être en pleine période de nostalgie ou bien c’est le fait d’avoir lu quelques exemplaires de ces bon vieux Dragon Magazine qui m’a replonger dans ma jeunesse mais depuis quelques jours, je suis en plein dedans et donc, après vous avoir parler du célèbre numéro zéro ce matin, voici venu le tour du… premier numéro ! Enfin, comme chacun a compris, le numéro un est en fait le second de cette revue mais peut-importe, là n’est pas le plus important… Oui, car ce qui compte, avant toute chose, c’est le contenu, et, sur ce point, s’il est indéniable que par la suite, il y eut des Dragon Magazine largement plus intéressants, ce premier numéro officiel a déjà des airs de grands, et ce, pour le choix de ses articles qui, ma foi, sont on ne peut plus intéressants. En tête de liste, l’Anti-Paladin bien entendu, figure maléfique s’il en est et meilleur ennemi de notre groupe de héros : quelques figures célèbres sont présentées mais le plus intéressant, bien entendu, c’est la partie technique qui permet a tout bon Maitre du Jeu qui se respecte de créer un Anti-Paladin digne de ce nom ! Ensuite, j’ai particulièrement apprécié l’article sur les montures volantes ; du Dragon a la Manticore, il y a de quoi faire, et ce, avec plus ou moins de succès. Autre article intéressant, bien que trop court : les batailles dans un univers fantastique. Fort différentes du notre, comme on peut se l’imaginer, les différents types sont présentés quoi que, selon moi, il y avait de quoi faire un peu plus devant un sujet si vaste. On finira, bien entendu, sur l’un des autres points forts de ce numéro et qui nous entraine du coté d’Arkham, célèbre ville imaginaire de l’univers de l’écrivain HP Lovecraft, le maitre de l’horreur. Première incursion de Dragon Magazine dans le mythe de Cthulhu, ce qui n’est pas plus mal… après tout, il n’y a pas que Donjons & Dragons dans la vie…


Points Positifs :
- Ce premier numéro officiel de Dragon Magazine, du moins, le premier à être paru en kiosque, est parfaitement représentatif des débuts de la revue : certains articles ne sont que des traductions US, ceux-ci ne sont pas très longs mais, malgré tout, la qualité, elle, est déjà au rendez vous et, suivant les gouts de tout a chacun, il y a de quoi trouver son compte.
- Un sommaire plutôt alléchant : Arkham, les montures ailées, les batailles dans un univers fantastique, et, bien sur, tout savoir sur le plus grand ennemi des groupes d’aventuriers, l’Anti-Paladin !
- Sur ce point, la partie technique consacrée aux différents types d’Anti-Paladin est un pur bijou.
- Première (courte) incursion dans l’univers de Lovecraft.
- Encore quelques sortilèges loufoques de Nimrod de Nump.

Points Négatifs :
- Mouais, dommage qu’on n’aille pas encore au fond des choses et que certains articles laissent un peu le lecteur sur leur faim : Arkham, bien sur, mais surtout celui consacré aux batailles fantastiques, il y avait de quoi faire mieux…
- C’est l’un des tout premier Dragon Magazine et ça se voit, par la suite, les dossiers seront mieux maitrisés, plus complets, quand aux illustrations, le niveau sera largement supérieur.
- Même chose pour les thèmes abordés : la suite sera plus originale.

Ma note : 7/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...