jeudi 14 mai 2015

DRAGON MAGAZINE N°2


DRAGON MAGAZINE N°2
Novembre/Décembre 1991

Au sommaire :
Battletech
- Déclin et chute de la Ligue des Etoiles
- La genèse de BattleTech
- Micro : La guerre en 3050
- Le Pouvoir des images japonaises
Les épées magiques
- Stormbringer et autres lames magiques
- Hard Rock : L’Épée Noire
- Nouvelle : L’Épée Blême
Elfquest
- Sous la lumière des Lunes
- L’écologie du loup
- Les ruines de Sombreforge
- Sommeil de pierre
Actualité
Ciné : Fisher King
- Jeu : Bloodbowl
- Ecologie : La Vouivre
Nouvelle : Sang de Dragon
BD : Lorette et Harpie
Figurines : A la pointe du pinceau
Preview : ciné, Vidéo, BD, bouquins, JDR
- Cahier Technique
- Sang de Dragon – La Vouivre : technique
- L’Âme des Lames
- Stormbringer et autres lames magiques
- Buvons un coup, buvons-en deux !
- Le Bazar du Bizarre

Mon avis : Fin mars dernier, je publiais sur ce blog la critique du trente deuxième numéro d’une revue disparue depuis longtemps mais qui fut culte, pour certains, pendant les années 90, je veux bien évidement parler de Dragon Magazine, version française du magazine américain du même nom. Dans celle-ci, je signalais qu’il ne manquait plus qu’un seul et unique numéro pour que ma collection, débutée sensiblement il y a un quart de siècle, soit enfin complète, le fameux numéro deux ! Or, comme vous pouvez le constater, aujourd’hui est un grand jour puisque, enfin, après tant d’années, je possède l’intégralité des Dragons Magazines parus sous nos vertes contrées. Bonne nouvelle, donc, mais si l’objet était recherché depuis belle lurette, qualitativement, que valait-il ? Oui, la, c’est une autre question… Eh ben, ma foi, déjà, il faut reconnaitre que étant l’un des tous premiers numéros de la revue, celui-ci possède les qualités et les défauts de ces derniers : pour les qualités, la touche Dragon Magazine, bien sur, pour les défauts, eh ben, comment dire… des articles encore trop courts (en comparaison avec ce qui se fera par la suite) et, que l’on veuille ou non, le fait que certains articles commencent franchement a accuser leur âge – oui, beaucoup d’eau a couler sous les ponts entre 1991 et 2015. Après, comme dans n’importe quelle revue, tous genres confondus, ce qui compte, c’est le contenu des articles et la, suivant les gouts de chacun, il est difficile de mettre tout le monde d’accord… Du coup, dans ce second numéro de Dragon Magazine, si je dois être tout à fait franc, qu’ais-je vraiment aimer ? Eh ben, le dossier consacré aux épées magiques, bien entendu, avec l’exceptionnelle et charismatique Stormbringer et… en dehors de quelques brèves et la partie technique, c’est un peu tout ! Le dossier BattleTech m’aura fait redécouvrir un jeu trop années 80 pour être honnête quand a celui sur Elfquest (la BD, le jeu), franchement, il n’aura fait que confirmer pourquoi je n’avais jamais été attiré par cet univers… a raison d’ailleurs. Bref, vous l’avez compris, avec ce second numéro de Dragon Magazine, un numéro que je cherchais depuis presque vingt-cinq ans, le principal, c’est que je me le suis procurer, pour le contenu, bah, on repassera mais pour une fois, je reconnais que ce n’était pas le principal, loin de là…


Points Positifs :
- Le vieux fan de Dragon Magazine que je suis ne pouvait qu’être aux anges d’avoir enfin sa collection au complet avec l’acquisition de ce fameux et tant recherché numéro deux !
- Le dossier consacré aux épées magiques avec, bien entendu, la place importante consacrée a Stormbringer, la fameuse épée d’Elric.
- La fameuse pate Dragon Magazine qui fait que dès les premiers numéros et malgré les divers thèmes abordés, l’intérêt et la qualité étaient déjà présents.
- La partie joueurs a toujours été l’un des points forts de cette revue ; même pour les noms joueurs d’ailleurs.

Points Négatifs :
- Bon, c’est l’un des tous premiers numéros de Dragon Magazine et ce sera beaucoup mieux par la suite, au fil des numéros.
- Mouais, bof, BattleTech, après coup, ça a un coté franchement ringard et trop daté…
- Elfquest, c’est encore pire mais je n’ai jamais été fan de cet univers.
- L’une des plus moches couvertures de Dragon Magazine !
- On se rend compte a la lecture que le temps a passer et que certaines choses, certains sujets ont un peu mal vieillis, mais bon, il faut se remettre dans le contexte de l’époque…

Ma note : 5,5/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...