mardi 19 mai 2015

DRAGON MAGAZINE N°3


DRAGON MAGAZINE N°3
Janvier/Février 1992

Au sommaire :
Alien
- Alien, le cauchemar révélé
- Roman : Bienvenue sur Achéron
- « Another Glorious Day in the Corps ! »
- Chassez l’Alien… et le Space Marine
Hobbits & Halflings
- Micro : Frodo
- BD : Bilbo
- Le point de vue du Halfling
Réalité Virtuelle
- De l’autre côté du miroir
Actualité
Ciné : Rocketeer
Jeu Micro : Bat 2
BD : Lorette et Harpie
Nouvelle : La Ballade de Droone
Figurines : A la pointe du pinceau
Preview : ciné, Vidéo, BD, bouquins, JDR
Cahier Technique
- Lâchez les Aliens dans votre Donjon
- L’Aventurier Halfling
- Les Dieux des Halflings
- Le Halfling Gardien
- L’écologie de la Mimique
- Le Dragon des Sables
- Conseil des Sages

Mon avis : Et ça continue encore et encore… en effet, après vous avoir parler, hier, de deux numéros de l’une des revues les plus cultes des rolistes au cours des années 90, je veux bien évidement parler de Dragon Magazine – voir les numéros zéro et un – voilà qu’aujourd’hui, je vous propose la critique d’un autre numéro, le troisième – oui, pour le deuxième, c’était il y a quelques jours déjà… Bigre, pas mal de Dragons lus en quelques jours mais il faut dire que, ces temps-ci, je retrouve un certain plaisir à me replonger dans ce magazine qui aura marqué ma jeunesse. Enfin bon, quoi qu’il en soit, nostalgie ou pas, ce qui compte avant tout, c’est le contenu de ce troisième numéro car bon, comment dire, aussi culte fut cette revue, tous les numéros n’étaient pas non plus exceptionnels et puis, avec le temps qui passe, ma vision des choses a également pas mal évoluée… D’un autre coté, je pense que sur ce numéro, mon avis est plus ou moins équivalent a celui que j’ai put avoir début 1992 : oui, mille fois oui, le troisième numéro de Dragon Magazine ne fut pas un grand cru ! Certes, le dossier Alien vaut le coup et le fait de donner la possibilité aux maitres de jeu de les faire évoluer dans une campagne médiéval fantastique n’était pas une mauvaise idée, bien au contraire. Et puis, Alien, a la base, et malgré quelques suites dispensables, cela reste tout de même une œuvre culte, quelque chose qui est entrée depuis longtemps dans l’imaginaire collectif. Bref, vous l’avez compris, nous avons là le gros point positif de ce numéro. Hélas, la suite n’est pas du même niveau, bien au contraire : le dossier consacré aux Hobbits – euh, pardon, aux Halflings tels qu’ils sont surnommés dans AD&D, problèmes de droits oblige – en plus d’être court n’est pas vraiment intéressant… surtout pour quelqu’un comme moi qui ne les a jamais aimer – oui, même s’ils sont des figures primordiales du Seigneur des Anneaux, œuvre qui ne m’a jamais laisser indifférent, je les déteste ! Quand a celui sur la réalité virtuelle… eh ben, comment dire… nous touchons là un problème récurent de ce genre de prédictions que l’on pouvait trouver dans bon nombre de revues (ou autres médias) de l’époque : malgré toutes les promesses d’alors et un certain mépris pour les jeux sur console et PC, aujourd’hui, en 2015, on joue encore avec une manette ou un clavier, quand a la réalité virtuelle… cela reste de la science fiction…


Points Positifs :
- Bien évidement, le dossier consacré à Alien est le gros point positif de ce numéro : rappel de la saga cinématographique, univers, protagonistes, lien avec d’autres jeux (de rôle et de plateau) et, fort bonne idée selon moi, faire intervenir ces créatures dans une campagne médiéval fantastique.
- La nouvelle La Ballade de Droone est assez conventionnelle mais elle n’en reste pas moins agréable a la lecture.
- Petit article sur la Mimique et présentation d’un nouveau monstre : le Dragon des Sables !

Points Négatifs :
- J’ai parfaitement conscience que sur ce coup là, le fait que j’ai toujours détesté les Hobbits – dans Donjons & Dragons, surnommés Halflings – ne me rend pas impartial mais bon, sincèrement, un dossier sur ces demi-portions sans intérêt, bof !
- C’est bien beau de rêver mais en 2015, la réalité virtuelle, ce n’est pas encore ça malgré toutes les annonces faites depuis des lustres…
- Bouh qu’elle est moche la couverture !

Ma note : 6/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...