mardi 26 mai 2015

DRAGON MAGAZINE N°5


DRAGON MAGAZINE N°5
Mai/Juin 1992

Au sommaire :
Dragon d’Avril
- Sous le signe de la tronçonneuse
- Quel flip !
Monde réel
- Nous vivons dans un monde fantastique
- La bataille des Coquelicots
- La piste des fourmis
Des Orques aux Orks
- Les mangeurs de chair humaine
- La vengeance du dieu borgne
- Sombre métamorphose
- Waaargh Orks
Actualité
Ciné : La famille Addams va au cinéma
Jeu MicroHyperspeed, Chaos Engine, Krynn III
BD : Lorette et Harpie
Figurines : A la pointe du pinceau
Preview : ciné, Vidéo, BD, bouquins, JDR
Cahier Technique
- Tricher ? C’est facile !
- Quand les joueurs ont le cafard
- Les mangeurs de chair humaine
- J’apprends l’orque en une leçon
- Conseil des Sages

Mon avis : Retour en force de la revue Dragon Magazine sur ce blog puisque, après la critique du quatrième numéro ce matin, cet après-midi, bien confortablement installer dans mon lit, je me suis lancer dans la relecture du cinquième numéro du magazine de l’imaginaire, un numéro que j’aurai dévoré d’une traite – oui, certes, entrecoupé d’une courte sieste mais peu importe. Bien évidement, ici, nous continuons avec des Dragons pour le moins conventionnels : ce sont les premiers numéros encore et les dossiers gagneront en intérêt et en profondeur par la suite. Cependant, et comme je l’ai déjà dit dans d’autres critiques, la qualité, elle, est déjà au rendez vous, surtout que le sommaire de ce cinquième numéro est pour le moins alléchant… Déjà, et pour la toute première fois, Dragon Magazine nous propose un numéro spécial Premier Avril et pour l’occasion, nous avons droit a un petit florilège de jeux tous plus absurdes les uns que les autres (il y a même un jeu de rôle sur… Dallas !) mais franchement amusants. Après ce bon moment, une franche déception : le dossier consacré au monde réel… Trop court, ne proposant que quelques exemples parfois hors-propos, je ne vois pas son intérêt, surtout qu’il y avait de quoi faire bien mieux selon moi !? Fort heureusement, ensuite, il y a le gros dossier de ce numéro, celui consacré aux orques (ou orks, orcs, etc.). Créature la plus répandue dans la quasi-totalité des mondes médiévaux fantastiques et, ne l’oublions pas, futuriste (Warhammer 40000), l’orque méritait sans nul doute un dossier et, ma foi, celui-ci est fort intéressant, surtout pour sa partie technique qui, en plus de nous proposer de jouer un personnage semi-orque, nous permet d’apprendre le langage de ces créatures. Bref, au final, nous avons un numéro qui n’est pas exceptionnel et qui possède encore quelques petites faiblesses de jeunesse mais qui, par la qualité de ses dossiers et, particulièrement, pour l’autodérision assumée de celui consacré au Premier Avril, mérite largement le détour.


Points Positifs :
- Pour la première fois – car cela deviendra une tradition par la suite – Dragon Magazine nous propose un dossier spécial Premier Avril et, ma foi, celui-ci est le point d’orgue de ce numéro : proposant moult jeux tous plus absurdes les uns que les autres – Dallas, jeu de Cartoon, lapins contre fermiers et autres joyeusetés du même genre – on passe un fort bon moment de lecture en regrettant, par moments, que la plupart de ces jeux soient introuvables – ils l’étaient déjà a l’époque alors je ne vous laisse pas imaginer en 2015 !?
- Les orques ont droit a un grand dossier dans ce numéro et, ma foi, celui est fort intéressant : présent dans tous les univers, sous diverses appellations et même dans le futur, nous avons droit a un beau petit florilège de cette espèce, y compris comment jouer l’un de leurs représentants.
- Si vous souhaitez en savoir plus sur le langage orque, ce numéro est fait pour vous – accessoirement, c’est un sacré beau travail qui a été effectuer dans la mise au point de celui-ci.
- Présentation, dans ce numéro, d’un ouvrage, Les Fourmis, et d’un auteur, Bernard Weber, qui feront beaucoup parler d’eux par la suite…

Points Négatifs :
- Malheureusement, le dossier consacré au monde réel est une franche déception : non seulement il est court mais qui plus est, les quelques exemples présentés n’ont pas de grand rapport avec le fantastique…
- Bien évidement, le dossier consacré aux orques est plutôt réussi mais bon, comment dire, ce sont des orques et on ne peut pas vraiment parler de franche originalité.
- Hum, je pense qu’il y avait de quoi faire un peu plus avec les insectes géants…

Ma note : 7/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...