vendredi 1 mai 2015

LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 150 – MERLIN ET LES PREMIERS SAVANTS


LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 150 – MERLIN ET LES PREMIERS SAVANTS
Janvier 2015

Merlin et les premiers savants
Edito : Merlin ou les métamorphoses du savant
Cadrage : Merlin, une fabuleuse construction littéraire
- D’un Merlin à l’autre
I – Aux sources de la magie
- Merlin, un illustre prophète
- De savants lanceurs de charme
- Entre foi et savoir
- Les guérisseurs ou les leçons de la forêt
- La grande peur de la sorcellerie
II – Et la science fut
- Du monde des idées à la science pratique
- En quête d’un savoir universel…
- Le génie à la manœuvre
- Les maitres de la science hermétique
- Quand le ciel fait signe
- Recluses dans leur savoir
- Une figure sans cesse réinventée
Interview « On recherche chez Merlin la sagesse plutôt que l’esprit scientifique » de Claudine Glot

Mon avis : La première chose que je m’étais dit, en découvrant le sujet de ce numéro de janvier dernier des Cahiers de Science & Vie, c’est que je me demandais comment la rédaction de cette revue – ma préférée, faut-il le rappeler – allait se débrouiller pour nous pondre cent pages sur ce vieux bougre de Merlin, aussi enchanteur fut-il ?! Car bon, tout en reconnaissant que ce dernier est sans nul doute, et ce, depuis des siècles, l’une des figures littéraires les plus célèbres au monde, l’une des plus utilisées – et sous toutes les formes – qu’il a également inspiré bien d’autres figures plus ou moins célèbres – qui a dit Gandalf – et que, incontestablement, encore de nos jours, Merlin est l’archétype du Magicien avec un M majuscule, de là a ce que les Cahiers lui consacrent un numéro ? Pourtant, dès les premières pages, consacrées à la naissance du mythe de ce personnage polymorphe, j’avais saisis le pourquoi du comment du choix de ce Merlin et les premiers savants qui, d’ailleurs, portait fort bien son nom. Ainsi, plus qu’à une simple biographie de Merlin, le personnage fictif, nous avons droit à, en parallèle, son évolution au fil des siècles, évolution liée, indubitablement, à celle des hommes de science et de la science en général. Du coup, plus que le simple magicien qui est l’image que le grand public se fait de lui, ce numéro des Cahiers nous présente un Merlin prophète, lisant l’avenir dans les astres, chef de guerre, usant de la ruse pour vaincre ses ennemis, inventeur, tel un Leonard de Vinci, architecte, soit disant bâtisseur de Stonehenge, bref, un Merlin aux multiples facettes, a la dualité affirmé et qui, au fil du temps, et comme on le voit très bien dans ce numéro, fut le miroir de la science des hommes…


Points Positifs :
- Bien évidement, on n’échappe pas aux origines de Merlin, la figure fictive mais tellement importante dans l’inconscient occidental voir, de nos jours, mondial. Mais bon, celles-ci sont intéressantes et plutôt instructives, surtout pour ce qui est des évolutions nées au fil du temps.
- Le lien entre Merlin, ou plutôt, l’évolution de ce dernier dans la littérature, et l’avancée scientifique au fil des siècles, la place de la magie, etc. Cela nous permet de comprendre pourquoi le personnage est aussi complexe et possède un coté touche a tout indéniable.
- Mine de rien, c’est fou ce que ce personnage, fictif, a put occuper une place aussi importante dans l’Histoire.
- En filigrane de l’évolution de Merlin, c’est bien entendu l’évolution de la science qui ressort de ce magazine : des éléments magiques des débuts à la science telle qu’on la connait aujourd’hui, Merlin n’est, en quelques sortes, qu’un prétexte.
- C’est les Cahiers, dont, tout cela rime avec qualité, et pas qu’un peu.

Points Négatifs :
- Bien entendu, comme je le dis souvent avec les Cahiers de Science & Vie, tout dépendra des gouts personnels de chacun et si, dans le cas présent, j’ai plutôt accrocher à ce dossier consacré a Merlin et l’évolution scientifique au fil des siècles, cela peut parfaitement déplaire à d’autres, moins enclins, peut-être, a la chose scientifique ?!
- Merlin a-t-il eu une place aussi importante dans l’Histoire ? La aussi, certains en douteront peut-être ?

Ma note : 8/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...