samedi 2 mai 2015

MYTHOLOGIE(S) N°4 – POURQUOI LES CHEVALIERS NOUS FASCINENT-ILS ?


MYTHOLOGIE(S) N°4 – POURQUOI LES CHEVALIERS NOUS FASCINENT-ILS ?
Avril 2015

Sommaire :
Edito : Les faits et les fées
- Actualité : L’actualité des mythes
- Expo, rencontres
- Livres, documentaires
- Cinéma
Interview : « Le folklore est le savoir du peuple » de Roger Maudhuy
Pourquoi les chevaliers nous fascinent-ils ?
- Page, écuyer, adoubé…
- La légende Arthurienne
- La vie de château
- Chevaliers mythiques
- Les épées légendaires
- La saga des fils Aymon
- Les bestiaires
- Monstres et créatures légendaires
À voir
- Magie et sorcellerie dans l’Antiquité
L’archétype de la forêt
- De nourricière à demoiselle en détresse
- Un chemin introspectif entre ordre et désordre
- Pourvoyeuse de sens et d’essence
Un Dieu, une œuvre
- Achille recevant les envoyés d’Agamemnon, Ingres (1801)
L’énigme Judas
- La question du suicide
- La légende noire
- Le codex Tchacos
- Juda et Judas
Yéti, l’enquête continue
- Qui est l’abominable homme des neiges ?
- L’ADN résoudra-t-il le mystère ?
La France, l’autre pays des super-héros 
- Dans le Paris haussmannien
- Un martyr de la censure
- Les enfants de Mustang

Mon avis : En janvier dernier, je vous proposais sur ce blog la critique du premier numéro d’une toute nouvelle revue, Mythologie(s), magazine qui, comme vous vous en doutez, est consacré aux mythes du monde entier, qu’ils soient anciens ou modernes. Bien entendu, étant un passionné du sujet, l’envie m’avait pris de me procurer ce numéro, bien que, un peu comme je m’y attendais, ce dernier n’apportait pas grand-chose de nouveau a ce que je connaissais déjà. Bref, sympathique mais sans plus… et puis, quelques mois plus tard, alors que je m’étais dit que je n’achèterais plus cette revue, voilà que je me suis laisser tenter par le quatrième numéro de cette dernière – oui, les vacances font souvent ce genre d’effets sur moi ou comment dépenser son argent inutilement !? Alors, achat inutile ou pas ? Bon, pour être tout à fait franc, je dois reconnaitre que j’aurais pu m’en passer : Mythologie(s) est un magazine intéressant, agréable de par son contenu mais loin, très loin d’être transcendantal. Cependant, et comme cela avait été le cas pour le premier numéro, je ne peux nier ses qualités, celles-ci étant dut, bien entendu, aux sujets abordés : ainsi, selon les gouts de chacun, il est clair que l’on trouvera son compte a un moment ou un autre, et, justement, dans ce numéro d’avril, les dossiers sur les super-héros français, Judas et, un degré en-dessous, sur la chevalerie auront sut éveiller mon intérêt. Après, on peut toujours dire que tout cela aurait put être un peu mieux développé, qu’il y avait de quoi approfondir les choses, ce qui me semble évidant après coup, mais bon, après, on tombe plus dans une revue genre Cahiers de Science & Vie, maitre étalon du genre et qui ne boxe pas dans la même catégorie… dommage tout de même car rien que pour Judas et les super-héros français, je pense qu’il y avait de quoi faire…


Points Positifs :
- Certains dossiers sortent largement du lot et je pense particulièrement a celui consacré aux super-héros français ainsi que celui sur Judas ; le premier car il nous apprend pas mal de choses sur un genre que le grand public identifie tout de suite aux Etats-Unis, le second car bon, comment dire, Judas est une figure plus qu’intéressante.
- Le dossier sur la Chevalerie est plus moyen – moins original – mais n’en reste pas moins intéressant, surtout pour la partie consacré aux quatre fils Aymon.
- Les rubriques sont nombreuses et plutôt réussies finalement.
- Pour le grand public qui voudrait découvrir de nouveaux mythes autre que les traditionnels grecs ou romains, cette revue peut parfaitement convenir.

Points Négatifs :
- L’impression générale qui découle de ce magazine, selon moi, c’est que les divers sujets abordés ne sont pas approfondis et que je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il y avait vraiment beaucoup de choses à dire encore, y compris dans les dossiers les plus réussis – super-héros français et Judas.
- Le dossier sur le Yéti est bien trop court et franchement raté.
- Certes, les gouts et les couleurs ne se discutent pas mais bon, je suis tout de même perplexe devant le dossier consacré a la forêt – surtout que le sujet aurait put être intéressant mais la…
- Bon, les gars, pour ce qui est de la couverture, ce n’est toujours pas ça !

Ma note : 6,5/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...