jeudi 23 juillet 2015

ÇA M’INTÉRESSE HISTOIRE 31 – 50 ÉNIGMES DE NOTRE HISTOIRE


ÇA M’INTÉRESSE HISTOIRE 31 – 50 ÉNIGMES DE NOTRE HISTOIRE
Juillet/Août 2015

Sommaire :
- Edito : Raid sur Tokyo et dommages collatéraux
- L’Histoire éclaire l’actu
- Mais qui donc a dit ?
- L’Histoire derrière la photo : Août 1910, naufrage en Alaska
- Le sang des révolutions
- En couverture : 50 énigmes de notre Histoire
- Reportage : Des néo-joutes médiévales
- Le portrait : Louis XVI, le roi qui voulait qu’on l’aime
- Cahier spécial femmes
- Quand les femmes dominent le monde
- Les « filles du roy » à la conquête du Québec
- A quoi le féminisme a-t-il servi ?
- 15 héroïnes qui ont fait avancer la cause féminine
- Le fighting spirit des suffragettes anglaises
- Nellie Bly, la première femme autour du monde
- Décryptage : Vichy et ses ennemis
- 3872 pages pour l’été
- Saga : Et l’Homme devint père de famille
- Flashback : Mon été 75
- L’Histoire insensée : L’état libre du goulot
- Rubriques
- Ça vient d’où ?
- Questions réponses
- Le grand zapping
- Courrier des lecteurs

Mon avis : L’été, et plus précisément la période des congés, et un moment propice a la lecture de magazines, ainsi, entre les parutions du moment, souvent captivantes, et le fait que je dispose de bien plus de temps pour lire toutes celles que j’avais mis de coté, nombreuses sont les critiques en juillet et août. Du coup, ce n’est pas vraiment une surprise de voir sur ce blog ce numéro de Ça M’Intéresse Histoire, revue qui brillait par son absence dans Le Journal de Feanor depuis belle lurette… Bien évidement, en temps normal, je ne me la procure pas : il faut dire que je n’ai pas le temps de tout lire et puis, comment dire, a un moment donné, mon compte en banque n’est pas illimité, mais bon, quand vint les beaux jours, le soleil et mes séjours en vacance, je vois les choses autrement et justement, même si cette revue avec ses cotés un peu fourre-tout (il suffit de jeter un œil au sommaire pour s’en rendre compte) est loin d’atteindre l’excellence d’une bonne partie de la concurrence, force est de constater que pour passer le temps entre deux passages a la piscine, celle-ci rempli parfaitement son rôle : divertir tout en nous apprenant pas mal de choses. Car bon, fourre tout, certes, mais c’est dingue ce que l’on peut apprendre au fil des pages, et ce, que ce soit par le biais des principaux dossiers ou par les nombreuses brèves qui parsèment ce magazine. Bon, d’un autre coté, on peut noter une certaine déception quand au sujet principal : on nous annonce 50 énigmes de notre histoire et celles-ci sont bien courtes ce qui fait que l’on reste franchement sur notre faim. Mais bon, entre le dossier consacré aux femmes et celui sur Louis XVI, il y a matière à se rattraper… Et puis, soyons indulgents : Ça M’Intéresse Histoire, ce n’est pas Les Cahiers de Science & Vie, maitre étalon du genre, et comme je l’ai dit, comme passe temps, cette revue rempli son rôle, c’est déjà cela…


Points Positifs :
- Le dossier consacré au féminisme et aux femmes dans l’Histoire en général est le gros point fort de cette revue ; certes, il y aurait matière à approfondir le sujet, mais bon, dans l’ensemble, il reste convenable et instructif.
- Malgré un coté peu original, le dossier sur Louis XVI nous fait découvrir une facette de ce dernier qu’on ne lui connaissait pas, c’est-à-dire qu’il ne rêvait que d’une chose : être aimer.
- Ça M’Intéresse Histoire est une revue fourre tout, qui passe du coq a l’âne, cependant, elle n’en reste pas moins intéressante et instructive, suivant les sujets.

Points Négatifs :
- Grosse déception pour ce qui est du dossier consacré aux 50 énigmes de notre Histoire : bien trop court, il laisse sur notre faim alors qu’il y aurait tant à dire sur celles-ci…
- Mouais, tout cela est peu original si on y pense bien.
- Le côté fourre tout de cette revue.
- Parler de tout, c’est bien, cependant, souvent, on reste sur notre faim… ah, c’est bien de moins se disperser par moments, vous ne trouvez pas ?

Ma note : 6,5/10

Aucun commentaire: