lundi 21 mars 2016

LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 160 – L’ÉNIGME TOUTANKHAMON


LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 160 – L’ÉNIGME TOUTANKHAMON
Mars 2016

Au sommaire :
Edito : Le paradoxe Toutankhamon
Actualités
En bref : Chauvet, témoin d’une éruption volcanique
- La fin de carrière d’Henri VIII expliquée ?
- L’empereur Liu Qi buvait déjà du thé il y a 2100 ans
- Les astronomes babyloniens maniaient aussi la géométrie
- Nos contes remonteraient à l’âge du bronze
Découverte : Hégra, rite funéraire nabatéen
Enquête : Quand la nature modèle les langues
Découverte : Marie-Antoinette, une idylle secrète aux rayons X
Dossier : L’énigme Toutankhamon
- Toutankhamon se révèle à Carter
- Le pharaon mystère
- L’illustre inconnu
- Un règne bref, effacé par ses successeurs
- Akhenaton, un père embarrassant
- Qui a succéder au pharaon hérétique ?
- Vallée des Rois : la valse des morts
- Petites tombes, grosses surprises…
- Un trésor fait d’emprunts
- Les derniers Thoutmosides : pharaons de transition
Interview « Le pharaon ostracisé est devenu le plus célèbre de tous » de Marc Gabolde
En coulisses
Muséologie : Napoléon à Sainte-Hélène, les dessous de l’exil
- Les caricatures s’exposent
- Toutes les facettes d’un château fort
- Des archives aux premières loges
Livres & Idées : La science revisite les mythes
- Ballades en préhistoire
- Des dieux si proches des grecs
A suivre : La grande histoire de la couleur : le blanc
Pour en savoir plus

Mon avis : Je peux le reconnaitre, le précédant numéro des Cahiers de Science & Vie, consacré a l’Atlantide, m’avait légèrement déçu, non pas parce que celui-ci n’était pas inintéressant ou que le sujet ne m’intéressait guère mais, plutôt, justement, car celui-ci me passionne depuis si longtemps que, du coup, je n’avais guère eu de nouveautés a me mettre sous les dents, bien au contraire. Fort heureusement, ce ne fut pas du tout le cas avec le dossier principal de ce numéro de mars des Cahiers, pourtant, d’entrée de jeu, en le découvrant, je dois admettre que je n’avais été guère emballer : hein, quoi, comment, un numéro sur Toutankhamon !? Encore ! Ils n’avaient pas mieux que ce pharaon sans grande importance historique mais qui n’en reste pas moins le plus célèbre de tous, depuis que, un jour de 1922, un certain Howard Carter découvrit son tombeau !? Eh ben en fait, idiot que j’étais et oui, mille fois oui, riche idée qu’ont eu les rédacteurs des Cahiers de Science & Vie car même si Toutankhamon est célèbre, même si l’on peut être persuader de tout connaitre a son sujet, en fait, entre ses origines et son règne, toujours aussi mystérieux, sa famille riche de têtes d’affiches – Akhenaton, Néfertiti et les autres – et les multiples découvertes récentes, surtout par le biais des analyses ADN de ses dernières années, oui, un numéro spécial des Cahiers se justifiait. J’en fus le premier surpris, certes, mais si je vous dis que j’ai été tout simplement captiver par celui-ci, c’est qu’en fait, oui, il y avait encore bien des choses à dire au sujet de ce bougre de Toutankhamon. Pour le reste, les choses étant ce qu’elles sont avec les Cahiers depuis environ six mois, le pharaon le plus célèbre ne fut pas le seul à avoir droit aux honneurs de ce numéro et, ma foi, si les désormais traditionnelles rubriques alternent entre le bon – Chauvet, le rapport entre les langues et la nature, la correspondance entre Marie-Antoinette et le beau Axel de Fersen – et le franchement passable – les couleurs, ici, le blanc – tout a chacun y trouvera plus ou moins son compte pour ce qui est de l’actualité historique, même si, il faut le reconnaitre, certains sujets auraient mérité d’être un peu plus développés… Mais bon, rien que pour notre bon vieux Toutankhamon, ce numéro vaut largement la chandelle !


Points Positifs :
- Vous croyiez tout savoir sur Toutankhamon ? Détrompez vous car en fait, il n’en est rien et le dossier de ce numéro, oh combien passionnant, vous le démontrera de la plus belle manière.
- Non seulement le dossier consacré à Toutankhamon est complet mais en plus, il met en avant les nombreuses découvertes récentes liées au pharaon et a sa prestigieuse famille tout en mettant en lumière bon nombre de ses contemporains, successeurs et… prédécesseurs ; ainsi, saviez vous que l’une de ses sœurs aurait régner avant lui !?
- Quelques courts articles méritent le détour comme ceux consacrés aux peintures de la grotte de Chauvet, peintures d’éruptions volcaniques, le rapport entre les langues et la nature, la correspondance entre Marie-Antoinette et Axel de Fersen…
- La qualité générale d’une revue toujours aussi excellente et qui reste égale a elle-même, pour notre plus grand plaisir.

Points Négatifs :
- Je me demande si, un jour, je cesserai de pester contre la nouvelle formule des Cahiers de Science & Vie, mais bon, si les courts articles sont intéressants, ils ont tendance a laisser un certain gout d’inachevé et on regrette que ces derniers ne soient pas plus développés.
- L’actualité sur les expos musées, pourquoi pas, mais bon, puisque c’est au détriment du reste, bof quoi…
- J’ai pourtant fait l’effort de lire l’article sur les couleurs – ce mois-ci, le blanc – mais bon, une fois de plus, je n’ai pas trop accroché.

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...