samedi 30 juillet 2016

A BOLA N°15536


A BOLA N°15536
11 Juillet 2016

A Bola n°15536
Orgulho de Portugal : somos campeões da Europa

Mon avis : Bien évidement, en temps normal, je ne vous aurai jamais proposé la critique d’un numéro du journal sportif portugais qu’est A Bola : ce n’était jamais arriver et si je devais me mettre à publier des critiques du moindre quotidien, je ne m’en sortirais jamais. Cependant, dans le cas qui nous préoccupe ici, j’ai décidé de faire une exception – comme j’avais put le faire en son temps pour Charlie Hebdo, en d’autres circonstances moins joyeuses, hélas – car bon, comment dire, peut-être que certains l’ont déjà oublier ou souhaitent l’oublier rapidement, mais il y a quelques semaines, il y avait l’Euro en France et le petit monde du ballon rond n’avait d’yeux que pour ce qui se passait dans l’Hexagone, et, comme chacun sait, a la fin, et pour la première fois de son histoire, eh ben, c’est le Portugal qui l’a emporter ! Alors bien sur, en tant que lusitanien né en France et qui se trouvait alors en vacances au Portugal, vous vous doutez bien que ma joie fut grande, très grande même, du coup, il me fallait bien marquer le coup, d’où cette critique qui n’en est pas vraiment une en fait… Certes, je ne reviendrais pas sur les polémiques du mérité/pas mérité, de la mauvaise foi de certains pour ne pas dire des cas de racisme caractérisé qui auront fleuri dans les réseaux sociaux, voir dans les médias, après la victoire portugaise ; après tout, au vu de mes origines et de mon age, ce n’est pas une nouveauté quand a la manière dont certains français (et pas tous fort heureusement) éprouvent un certains mépris condescendant pour mon pays d’origine. Il y a eu un match, la France jouait a domicile et était favorite, le meilleur joueur portugais – Cristiano Ronaldo – a été blessé d’entré de jeu et a la fin, eh ben, le plus improbable d’entre tous, Eder, est rentré et il a marqué un but : victoire et basta, le Portugal fut champion d’Europe ! Alors oui, je le reconnais, je n’y croyais pas avant coup, bien au contraire, mais bon, vu que j’étais persuader que le Portugal ne gagnerait jamais rien, je vous laisse imaginer ma joie, que dis-je, celle d’un peuple, qui fut grandiose… Le Portugal est et restera un petit pays qui fut très grand autrefois, cette victoire avec une équipe moins belle que ses devancières n’en fut pas moins méritée, ne serais-ce que, justement, cela faisait bien longtemps qu’elle nous échappait, alors, pour ce jour de gloire sportif que tout lusitanien n’est pas prêt d’oublier, il me fallait, a ma manière, marquer le coup, ce qui est chose faite !


Points Positifs :
- Le numéro que chaque portugais attendait depuis une éternité, c’est-à-dire, celui qui annoncerait fièrement que notre équipe de football avait enfin gagné un titre international !
- Un numéro colector, bien évidement.
- Le Portugal est Champion d’Europe !

Points Négatifs :
- Bah, cela reste un journal et en dehors du coté historique de la chose et des pages consacrées a la finale, le reste ne vous intéressera guère…

Ma note : 8/10

Aucun commentaire: