lundi 10 avril 2017

FREAK ISLAND – TOME 4


FREAK ISLAND – TOME 4

Les six membres d’un club de fouilles s’approchent de l’ile déserte de Kikuike pour visiter ses ruines. Alerté par ce qui lui semble être un naufragé, Higashiyama rejoint le rivage... et se retrouve face à un homme à tête de cochon ! Tandis que ce dernier lui explose littéralement la cervelle à coups de marteau, le bateau des étudiants fait naufrage. Ils n’ont pas d’autre choix que de se réfugier sur l’île... Après avoir gagné leur combat contre le monstre Kaoru avec son masque en tête de cochon, Joseph, son père et Marie, sa sœur aînée, Takaku et ses amis découvrent un mystérieux jeune garçon télépathe qui les conduit à un bateau ! Ils vont enfin pouvoir échapper au cauchemar de l'île de Kikuchi !


Freak Island – Tome 4
Scénariste : Masaya Hokazono
Dessinateur : Masaya Hokazono
Genre : Seinen
Type d'ouvrage : Horreur
Titre en vo : Kichikujima vol.4
Parution en vo : 08 décembre 2015
Parution en vf : 15 février 2017
Langue d'origine : Japonais
Editeur : Delcourt
Nombre de pages : 160

Mon avis : Sans être un incontournable, bien au contraire, Freak Island, manga horrifique et on ne peut plus sanguinolent, avait, depuis ses débuts, sut entretenir l’intérêt d’un certain lectorat de par son casting étonnant, son rythme trépidant et ses rebondissement souvent inattendus. Bien évidement, l’ensemble restait plutôt moyen, cependant, au fil des trois premiers tomes, le manga du sieur Masaya Hokazono représentait un sympathique divertissement, et ce, sans prise de tête. Or, justement, si depuis ses débuts, Freak Island était loin d’être transcendant, force est de constater que le niveau, qui, jusque là, n’avait jamais été très élevé, a franchement baissé ; oh certes, les quelques qualités de ce manga sont toujours au rendez vous et il est clair qu’entre une violence extrême débridée, quelques personnages hauts en couleurs et une ambiance toujours aussi malsaine, le fan, lui, y trouvera toujours son compte. Cependant, il apparait que dans ce quatrième tome, il y a quelques soucis de rythme, celui-ci étant moins soutenu et l’intrigue ayant un peu perdu en intensité. De plus, a force de voir ces antagonistes – la fameuse famille – toujours en vie de par leur quasi-immortalité, mais aussi les rescapés survivants, et ce, malgré tout ce qu’ils ont subits, cela commence a lasser un peu… quoi que… Après deux tiers franchement en-deçà de ce que la série nous avait proposer jusque là, voilà que, finalement, l’auteur se décide a apporter quelques réponses aux questions que l’on pouvait se poser au sujet de cette île et de ses habitants, et, ma foi, sans être d’une originalité a toute épreuve, disons qu’elles réussissent a éveiller l’intérêt d’un lecteur qui commençait a somnoler un peu. Espérons désormais que la suite reparte sur de bonnes bases car bon, mine de rien, je l’aime bien ce manga…


Points Positifs :
- L’auteur se décide enfin à nous apporter quelques réponses quant aux mystères de cette île et si, effectivement, celles-ci ne sont pas originales pour un sou, disons que cet espèce d’artefact en forme d’œil géant a de quoi intriguer…
- J’ai plutôt bien apprécié la meute d’hommes-chiens. Finalement, l’île est plus peuplée qu’on pouvait le penser.
- Pour ce qui est des dessins, Masaya Hokazono reste plutôt classique mais bon, dans l’ensemble, cela reste acceptable.

Points Négatifs :
- Une baisse notable dans le rythme de l’intrigue, particulièrement pendant les deux premiers tiers de ce tome.
- Un certain sentiment de lassitude devant l’immortalité des protagonistes : la famille parce que, effectivement, ils ont l’air de l’être – immortels – les rescapés encore en vie, parce que bon, après tout ce qu’ils sont subis, on ce demande comment certains tiennent encore debout !?
- Il faut tout de même reconnaitre que Freak Island, même dans ses meilleurs moments, n’est pas le manga du siècle, loin de là et que l’ensemble reste plutôt basique et convenu.
- Toujours le même souci avec les oreilles des personnages que Masaya Hokazono ne sait vraiment pas dessiné.

Ma note : 6,5/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...