mercredi 5 avril 2017

LA NOUVELLE REVUE D’HISTOIRE 89 – 1917, LA RUSSIE EN RÉVOLUTIONS


LA NOUVELLE REVUE D’HISTOIRE 89 – 1917, LA RUSSIE EN RÉVOLUTIONS
Mars/Avril 2017

1917, la Russie en révolutions
- Présentation du dossier
- 1917. La révolution russe, de février à octobre. Chronologie
- Relire la révolution de 1917. Entretien avec François-Xavier Coquin
- 1914-1917. La Russie dans la guerre
- Le soldat russe. L’oublié de l’histoire
- Missions et matériel français en Russie
- Lénine, l’artisan de la révolution d’Octobre
- Le putsch raté de Lavr Kornilov

Editorial : Octobre 1917 et l’histoire du XXème siècle
- L’Islam dans sa réalité. Entretien avec Marie-Thérèse Urvoy
- Le billet inattendu de Péroncel-Hugoz : Barras, un régicide en Provence
- Charlotte Corday, la Républicaine
- Léon XIII et l’échec du ralliement
- Maurassiens en rupture de ban
- La guerre d’Espagne fantasmée de Mr. Preston
- Vichy tel quel
- Qui est responsable de la guerre froide ?
- Adieu au « prince du bonheur », Michel Déon
- Bayard ou la figure du héros
- Jeu. Bayard et son temps
- Paris. Les fantômes de Picpus
- La caméra explore l’histoire : Danton
- Actualité des livres historiques
- Un historien, une œuvre : Alphonse Dupront

Mon avis : Cela n’aura guère échappé aux passionnés d’Histoire que cette année, cela fait cent ans qu’a eu lieu la révolution russe ou, plus précisément, les révolutions, celle d’Octobre ayant succédé à celle de Février. Bien évidement, la presse spécialisée ne pouvait pas passer à coté d’un tel événement et, justement, nombreux furent les revues à faire leur unes, ces temps ci, sur ces événements qui, mine de rien, bouleversèrent pour des décennies la face du monde. Du coup, et sans grande surprise, La Nouvelle Revue d’Histoire ne pouvait pas être en reste et ce fut le plus naturellement du monde que j’ai découvert que le numéro de mars de cette revue faisait sa une sur la révolution russe. De quoi en attendre le meilleur ? Eh ben en fait, et a mon grand regret, pas vraiment, et ce, pour deux raisons… D’abord, le fait que, il y a quelques semaines, j’avais lu un numéro de la revue Géo Histoire et qui était, lui aussi, consacré a la révolution russe : plutôt complet, fort instructif puisque revenant sur certains moments de la révolution peu ou mal connus, celui-ci s’était avéré être franchement bon. Du coup, il était difficile de ne pas tomber dans le petit jeu des comparaisons et, sur ce plan là, il n’y avait même pas photo puisque Géo Histoire l’emportait haut la main, ne serais-ce que par son contenu, bien plus complet – pour rappel, les dossiers de la NRH ne représentent sensiblement qu’un tiers de chaque numéro. Mais hélas, ce n’était pas tout puisque, là où le bat blesse fortement, c’est que le dossier de ce numéro de La Nouvelle Revue d’Histoire est, par moments, quasiment hors-sujet : ainsi, il fait la part belle a la place de la Russie dans la guerre (a la rigueur) et tombe dans le grand n’importe quoi lorsqu’il s’attarde sur les liens entre la France et l’empire tsariste… car bon, comment dire, si vous êtes capables de m’expliquer ce que le sujet a avoir avec la révolution, je suis preneur !? Mais au fait, la fameuse révolution, ils en parlent dans ce numéro ? Mouais, une petite chronologie par ci, un court chapitre vers la fin et puis c’est tout, ce qui, ma foi, est bien peu et fait que, au final, on ne peut qu’être déçus, terriblement déçus même, par un dossier qui ne rend absolument pas honneur a l’un des événements les plus importants du siècle dernier…


Points Positifs :
- Les articles consacrés a Charlotte Corday, Bayard et Léon XIII sont plutôt intéressants voir instructifs par moments.
- Bien aimé l’article qui revient sur le Danton d’Andrzej Wajda, un film fort décrié en son temps et qui mérite franchement d’être vu ou revu.
- Même si l’on ne peut qu’être déçus par un dossier limite hors-sujet, force est de constater que la partie consacrée a la guerre ou aux soldats russes est intéressante. Après, tout cela aurait dut se retrouver dans un dossier intitulé La Russie pendant la Première Guerre Mondiale.

Points Négatifs :
- Le dossier consacré a la révolution russe et non seulement court mais, surtout, limite voir carrément hors-sujet par moments ! Ainsi, il s’attarde très longuement sur la place de la Russie dans la guerre, sur le soldat russe en tant que tel et, histoire d’enfoncer le clou, sur les liens entre l’empire des Tsars et la république française ; si quelqu’un peut me dire ce que cela à avoir avec la révolution russe, dites le moi !?
- Comme d’habitude, avec la NRH, on à droit a des articles sur Vichy, sur des politiques ou des écrivains ayant vécus sous l’occupation, etc. Bref, cela fait fort longtemps que cela lasse mais vu que continue, c’est que certains doivent y trouver leurs comptes…

Ma note : 6/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...