dimanche 7 mai 2017

CAPTAIN FANTASTIC


CAPTAIN FANTASTIC

Ben vit avec sa femme et ses six enfants dans les forêts du Nord-Ouest Pacifique, totalement isolé de la société, mais en père dévoué qui se consacre à l'enseignement académique et physique de ses enfants. Une tragédie se produit, qui force la famille à quitter leur petit paradis. Les enfants doivent faire face à l'excitation et aux périls d'un monde qui ne leur est pas familier, tandis que Ben est obligé de réexaminer sa conception de parent et se lance un nouveau défi, celui de donner à sa famille une autre éducation.


Captain Fantastic
Réalisation : Matt Ross
Scénario : Matt Ross
Musique : Alex Somers
Production : Electric City Entertainment et ShivHans Pictures
Genre : Comédie dramatique
Titre en vo : Captain Fantastic
Pays d'origine : États-Unis
Langue d'origine : anglais
Date de sortie : 29 juillet 2016
Durée : 118 mn

Casting :
Viggo Mortensen : Ben
George MacKay : Bodevan
Samantha Isler : Kielyr
Annalise Basso : Vespyr
Nicholas Hamilton : Rellian
Shree Crooks : Zaja
Charlie Shotwell : Nai
Trin Miller : Leslie, la femme de Ben
Kathryn Hahn : Harper, la sœur de Ben
Steve Zahn : Dave, le mari d'Harper
Elijah Stevenson : Justin, fils de Harper et Dave
Teddy Van Ee : Jackson, fils de Harper et Dave
Erin Moriarty : Claire, la jeune fille du camping
Missi Pyle : Ellen, la mère de Claire
Frank Langella : Jack, le père de Leslie
Ann Dowd : Abigail, la mère de Leslie
Mike Miller : le prêtre

Mon avis : Film pour le moins singulier que ce Captain Fantastic qui amène avant toute chose, comme le font bien souvent les protagonistes de celui-ci, au dialogue et a la réflexion, avec arguments et contre arguments, comme dans tout bon débat – ce que ne sait pas faire une certaine candidate aux élections française mais ceci est une autre histoire. Car oui, en visionnant ce long métrage du sieur Matt Ross (parfait inconnu au bataillon pour ma part), la première chose qui me saute aux yeux, c’est que ce qui nous est montrer a l’écran est sujet a la discussion, que l’on peut être d’accord ou pas avec cette façon d’élever des enfants et que l’on y trouvera, de toutes façons, des points positifs et d’autres bien plus négatifs, car bon, comment dire… indéniablement, le père, le très bon comme toujours Viggo Mortensen, aura fait de sa progéniture de véritables petits génies, cela est indéniable. Accessoirement, de part cet entrainement militaire, les voilà athlètes accomplies et experts en survie en milieu hostile. Ajoutons a cela cette capacité a la réflexion et au débat et il est clair que, en quelque sorte, cette éducation singulière est diablement efficace… sauf qu’en fait, oui et non : en effet, si ces petits génies que l’on pourrait laisser en plein milieu d’une forêt sans crainte pour leur vie n’en restent pas moins totalement inadaptés a la vie en société, ne connaissant aucun code de celle-ci, ne connaissant pas grand-chose, finalement, de ce qu’est la vie. Du coup, et comme cela est dit a un moment donné dans le film, ces enfants, aussi géniaux soient-ils n’en restent pas moins des inadaptés sociaux voués, tôt ou tard a l’échec. Le constat est terrible et est dut, il faut le reconnaitre, a un certain autoritarisme du père qui, malgré ses beaux discours de dialogue et de discussions, juge qu’il n’y a qu’une manière de faire, la sienne. Bien évidement, de par les drames et les événements, il reviendra sur son jugement et finira par lâcher du leste, pour le bien de sa famille, même si, son soupir final peut être vu de deux manières différentes : la satisfaction d’avoir amené le bonheur a ses enfants ou un certain ennui devant ce conformisme !? Quoi qu’il en soit, malgré toutes ces questions souvent fortes intéressantes au sujet de l’éducation en règle générale, on ne s’ennui pas une seule seconde et il est évident que ce Captain Fantastic est un bon, que dis-je, un très bon film qui amène la réflexion et qui plaira, sans nul doute, a ceux et celles qui aiment réfléchir…


Points Positifs :
- Un film qui met la réflexion sur le système éducatif au cœur du problème, qui nous amène a la réflexion et qui, comme les membres de cette curieuse famille, nous poussera a débattre sur les points positifs et négatifs de cette éducation singulière a la fois diablement efficace mais qui ne permet pas aux enfants d’affronter le monde réel.
- Cela fait belle lurette que l’on sait que Viggo Mortensen est un excellent acteur et, une nouvelle fois, celui-ci fait une démonstration de tout son talent. Mais la bonne surprise vient de ces jeunes acteurs, venus d’un peu partout, et qui crèvent littéralement l’écran.
- Malgré sa thématique, malgré le coté réflexion de l’ensemble, on ne s’ennui pas une seule seconde en visionnant ce Captain Fantastic.

Points Négatifs :
- Euh, Viggo Mortensen s’en va profaner une tombe et voler un cadavre comme si de rien n’était et il ne lui arrive rien ?!

Ma note : 8/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...