dimanche 28 mai 2017

LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 169 – L’ALCHIMIE


LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 169 – L’ALCHIMIE
Mai 2017

Au sommaire :
Edito : Naissance d’un certain esprit scientifique
Actualités
En bref
- Quand la Corse sacrifiait au dieu Mithra
- Le chainon manquant
- Pueblo Bonito : une cité précolombienne matrilinéaire
- Il y a 350 ans, on apprenait déjà à lire en syllabique
- Un mystérieux royaume breton retrouvé
En question
- La France racontée par sa toponymie
Analyse
- La démagogie, un atavisme des démocraties ?
Patrimoine
- La chapelle Sixtine photographiée comme jamais
Dossier : L’Alchimie
- L’alchimie entre fantasmes et idées reçues
- Dans le creuset de l’alchimie européenne
- Les principes du Grand Œuvre
- Un art de la pratique
- Au laboratoire des magiciens de la matière
- Les matières premières et leurs transformations
- Quand l’alchimie se fait spirituelle
- Splendeurs et mystères de l’Art sacré
- De l’alchimie à la chimie
- Alchimie et sciences modernes : un héritage imaginaire ?
Interview « L’alchimie a repris sa place dans l’histoire des sciences et des idées » de Didier Kahn
En coulisses
Muséologies
- 1870-1871 : l’année terrible
- Venise en fête, de Tiepolo à Guardi
- Bistrot, une exception culturelle française
- Les trésors retrouvés de la cour de Navarre
- A table avec les romains de Massalia
Livres & Idées
- L’Empire ou la naissance de l’état policier
- Débauches ecclésiastiques
- Portraits royaux
- La préhistoire sur le vif
- Une autre histoire de l’esclavage

Mon avis : D’entrée de jeu, les choses étaient mal engagées pour moi… Il faut dire que, il y a quelques semaines, lorsque j’ai découvert le sujet du dossier principal du dernier numéro en date des Cahiers de Science & Vie, j’avais été tout sauf emballer. Car bon, comment dire, l’alchimie, bah, cela n’a rien de franchement sexy a mes yeux. Et donc, après un précédent numéro consacré aux hérésies et qui, déjà, ne m’avait pas vraiment fait sauter au plafond, force est de constater que, ces derniers temps, les Cahiers me déçoivent un peu. Mais bon, malgré mon peu d’enthousiasme, j’eu l’agréable surprise de découvrir que la première partie de cette revue, celle consacrée a l’actualité historique, n’était pas si inintéressante que cela, bien au contraire : ainsi, entre l’article consacré a la démagogie (qui tombait a pic en période électorale) et quelques autres, plus courts, il y avait de quoi faire. Puis, vint le dossier en lui-même, et là, ce fut une toute autre histoire… Bon, ne tournons pas plus longtemps autour du pot, comme prévu, je n’ai pas accroché, mais alors, presque pas : cela n’est pas forcément dut a une qualité en berne du coté des Cahiers mais davantage a un sujet, l’alchimie donc, qui n’est absolument pas ma tasse de thé. Alors bien sur, tout est une affaire de gouts et certains y trouveront sans nul doute leur bonheur, mais bon, ce ne fut pas mon cas et en dehors de quelques articles, ici ou là, qui ont éveiller mon intérêt, pour le reste, ce fut une belle déception – sur ce point, il aurait été sympa de s’attarder davantage sur les alchimistes des autres continents, bien trop mis en retrait. Bref, vous l’avez compris, un numéro qui, de mon point de vu, ne restera pas dans les annales et, sincèrement, j’espère que le sujet du prochain dossier sera un peu plus intéressant et original ; mais bon, comme je l’ai dit, c’est mon avis personnel et pour peu que vous soyez passionné par l’alchimie, vous y trouverez probablement votre bonheur…


Points Positifs :
- Ici, tout est une affaire de gouts et si l’alchimie vous passionne, alors, vous y trouverez sans nul doute votre compte. Après tout, en toute objectivité, le dossier est bien écrit et plutôt intéressant.
- La réhabilitation de l’alchimie en tant qu’ancêtre de la chimie, d’ailleurs, elle fut bien moins ésotérique que les romantiques du XIXème siècle nous l’ont fait croire.
- L’article consacré aux démagogues tombait si bien à pic en cette période électorale ; certes, c’est Trump qui est visé de nos jours, mais quand je pense à un Mélenchon, je me dis que cela lui va très bien…
- Quelques articles méritent le détour, celui sur la guerre de 1870/1871, celui sur la chapelle Sixtine, sans oublier celui – hélas trop court – qui rétablit certaines vérités sur l’esclavage.

Points Négatifs :
- Un dossier sur l’alchimie !? Franchement, ce n’est pas original pour un sou et cela sent le vu et le déjà-vu…
- Dommage que l’alchimie et les alchimistes des autres continents brillent par leur quasi-absence. Une fois de plus, tout cela est beaucoup trop autocentré sur l’Europe.
- Même la couverture ne donne pas envie…

Ma note : 6,5/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...