lundi 26 juin 2017

LE MONDE HISTOIRE & CIVILISATIONS 30 – L’ÉNIGME DES CELTES


LE MONDE HISTOIRE & CIVILISATIONS 30 – L’ÉNIGME DES CELTES
Juillet/Août 2017

Au sommaire :
Edito : Les Celtes
L’actualité
- Pour quelques poignées de deniers
- Une cité souterraine cachée dans les montagnes d’Iran
- Des arbres sous le sable d’Egypte
Le personnage : Paracelse
L’événement : Le drame de Mayerling
Dossier : L’énigme des Celtes
- Le chaudron de Gundestrup
- Qui sont les Celtes ?
- L’Europe, terre celtique
- Les Gaulois, des Celtes comme les autres ?
Les grands articles
- La Guerre du Péloponnèse
- Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle
- Les millionnaires de Rome
- La reine Victoria
Des livres et des expositions

Mon avis : Plutôt emballer par le précédant numéro de Le Monde Histoire & Civilisations, consacré aux conséquences des aléas du climat au cours de l’histoire humaine, je n’ai guère hésité à me procurer le dernier numéro en date de cette revue, et ce, bien que le sujet du dossier principal ne fait guère parti de mes centres d’intérêt préférés. Car bon, comment dire, les Celtes sont font indéniablement parti de ces peuples qui, depuis des lustres, ont droit de citer dans ce genre de magazines ou dans des documentaires, ce qui fait que, au bout d’un moment, parler d’originalité a leur sujet serait trompeur. Mais bon, malgré cela, comme mon premier essai avec un numéro de Le Monde Histoire & Civilisations avait été concluant : pourquoi ne pas tenter à nouveau l’expérience ? Et, ma foi, je n’ai pas été déçu… oh certes, pas de quoi sauter au plafond, loin de là, mais bon, ce mélange plutôt attractif de plusieurs périodes historiques et de personnages célèbres a un petit je ne sais quoi qui fait que j’adhère plutôt bien au concept. Ainsi, ici, en dehors du dossier principal – qui n’est pas bien long d’ailleurs – mon intention aura été retenue par le dossier consacré à la Reine Victoria, celui sur la Guerre du Péloponnèse – bien plus original – voir, dans une moindre mesure, celui qui revient sur les millionnaires du temps de Rome. Ajoutons à cela des articles plus ou moins longs mais plutôt instructifs, comme, par exemple, celui sur le drame de Mayerling et l’on obtient au final une revue loin d’être indispensable, certes, mais assez plaisante. Dommage tout de même que tout cela ne soit pas un peu plus approfondi car certains sujets le méritaient bien !


Points Positifs :
- Quelques bons dossiers et/ou articles assez longs et consacrés à la Reine Victoria, a Paracelse, a la Guerre du Péloponnèse, aux millionnaires à l’époque romaine ou au drame de Mayerling. Le Monde Histoire & Civilisations est une revue assez fourre tout dans son contenu mais qui n’en reste pas moins plutôt intéressante dans l’ensemble, surtout que, suivant ses propres gouts personnels, chacun y trouvera son compte.
- Le dossier principal, consacré aux Celtes, vaut surtout pour sa mise en avant du bien singulier et magnifique chaudron de Gundestrup.
- Un bon travail de vulgarisation qui permet de toucher un large public, une maquette agréable a la vue, des illustrations de qualité.

Points Négatifs :
- On ne peut pas vraiment dire que le dossier principal soit des plus originaux ; sincèrement, les Celtes, c’est du vu et du revu. Et comme en plus, il est trop court, ce n’est pas avec celui-ci que l’on apprendra quelque chose de nouveau au sujet de cet ancien peuple européen.
- Certains dossiers sont longs et appréciables, d’autres, pas plus que ça, ce qui est dommage car certains de ces derniers auraient mérité un approfondissement plus conséquent.  

Ma note : 6,5/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...