vendredi 4 août 2017

DÉTECTIVE DEE – LA LÉGENDE DU DRAGON DES MERS


DÉTECTIVE DEE – LA LÉGENDE DU DRAGON DES MERS

L’impératrice Wu règne sur la dynastie Tang aux côtés de l’empereur Gaozong. Elle envoie sa flotte vers l’empire Baekje afin de soutenir cet allié de longue date, envahi par le belliqueux empire Buyeo. Mais, juste après leur départ, les navires sont attaqués par une mystérieuse et gigantesque créature surgie du fond des mers. Les habitants de Luoyang, la capitale orientale, pensent qu’il s’agit d’un dragon des mers.


Détective Dee – La Légende du Dragon des mers
Réalisation : Tsui Hark
Scénario : Chang Chia-lu et Chen Kuo-fu
Musique : Peter Kam
Production : Huayi Brothers
Genre : action, aventure, fantastique
Titre en vo : Di renjie: Shen du long wang
Pays d’origine : Hong Kong, Chine
Langue d'origine : chinois
Date de sortie : 27 septembre 2013
Durée : 134 minutes

Casting :
Mark Chao : Dee Renjie
Angelababy : Yin Ruiji
Kun Chen : Wang Pu
Shaofeng Feng : Yuchi Zhenjin
Dong Hu : Huo Yi
Bum Kim : Yuan Zhen
Carina Lau : Wu Zetian
Gengxin Lin : Shatuo Zhong

Mon avis : Début 2014, j’avais eu l’occasion de regarder un film  consacré à une figure historique et quasi légendaire de la Chine, je veux bien évidement parlé du fameux Détective Dee, popularisé chez nous par le biais de son adaptation sur grand écran, et ce, sous la houlette du sieur Tsui Hark, auteur en son temps du génial Il était une fois en Chine. Pour la petite histoire, je dois reconnaitre que je n’avais absolument pas accroché a ce film : sympathique de par son synopsis et son coté grand n’importe quoi – pour peu que l’on adhère a la chose – il était évidant qu’avec ses effets spéciaux d’un autre âge, ses exagérations impardonnables et quelques incohérences par ci par la, je n’avais guère été enthousiasmé par ce Mystère de la flamme fantôme. Curieusement, malgré cette première expérience peu concluante, je me suis laissé entrainer par le visionnage du second volet, cette Légende du Dragon des mers dont je vous parle aujourd’hui. Bon, n’y allons pas par quatre chemins, ce second volet du Détective Dee est dans la lignée de son prédécesseur, y compris, malheureusement, pour ce qui est de ses défauts ; ainsi, une fois de plus, il est difficile de ne pas être dubitatif devant ces effets spéciaux franchement loupés et qui sont, indéniablement, le gros point négatif du film. Ensuite, une fois de plus, je pense qu’il faut aimer ce genre de scénarios qui flirtent allègrement avec le grand guignolesque par moments pour ne pas prendre ses jambes à son coup. Cependant, malgré des défauts visibles, ces effets spéciaux d’un autre age et ses affrontements impossibles, il apparait, a ma grande surprise, que cette suite, ou plutôt, cette préquelle de Détective Dee s’avère être plus réussi que son prédécesseur. Est-ce que par ce que, désormais, j’étais en terrain familier, est-ce que par l’intrigue en elle-même était un poil supérieure ? Un peu des deux peut-être mais bon, en tous cas, sans atteindre des sommets, bien au contraire, je dois reconnaitre que j’ai passer un sympathique moment lors du visionnage de cette Légende du Dragon des mers. Après, il faut relativiser grandement la chose, mais bon, si vous êtes fan du genre, pourquoi pas !?


Points Positifs :
- Un second volet plus maitriser et dont le scénario, pourtant loufoque par moments, part peut-être un peu moins dans tous les sens. De même, on oublie cette fois ci les incohérences scénaristiques qui avaient tant nuit au premier Détective Dee.
- Une flopée de protagonistes tous plus stéréotypés les uns que les autres mais qui ne dénotent nullement vu l’intrigue du film. Et puis, Dee est toujours aussi génial et d’une intelligence rare, quand aux personnages secondaires, certains se démarquent par la positive.
- Une certaine dose d’humour qui aide à faire passer la pilule de ce scénario qui bascule par moments dans le grand guignolesque.

Points Négatifs :
- Encore une fois, je suis dubitatif devant ses effets spéciaux misérables. Oh certes, ils sont légèrement supérieurs a ceux du premier volet, mais bon, comment dire… pour un film de 2013, c’est par moments tellement mal fait que l’on se croirait vingt ans en arrière !
- Trop de n’importe quoi tue le n’importe quoi et il est clair que, par moments, c’est franchement limite – Dee sur un cheval qui saute d’un navire en train de couler sur un autre…
- Il faut apprécier ce genre de films et avaler peut-être quelques couleuvres pour apprécier au mieux ce Détective Dee.

Ma note : 6,5/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...