vendredi 18 août 2017

LE FABULEUX MAURICE ET SES RONGEURS SAVANTS


LE FABULEUX MAURICE ET SES RONGEURS SAVANTS

Les déchets magiques de l'Université de l'Invisible ont transformé le chat Maurice et les rats des environs en créatures super intelligentes, dotées de parole et d'une conscience du monde très aiguë. Maurice est devenu le roi de l'arnaque. Avec sa bande de rats, il parcourt les cités qu'il pille joyeusement en simulant des invasions, grâce à un complice benêt, le joueur de flûte. Mais arrivés à Bad Igoince, la petite bande tombe sur un os. Un village sans rats où vivent pourtant des chasseurs de rats, voilà qui est étrange. Voire carrément malsain...


Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants
Auteur : Terry Pratchett
Type d'ouvrage : Fantasy Burlesque
Première Parution : 06 novembre 2001
Edition Française : 10 avril 2008
Titre en vo : The amazing Maurice and his educated rodents
Pays d’origine : Grande-Bretagne
Langue d’origine : Anglais
Traduction : Alain Névant
Editeur : Pocket
Nombre de pages : 285

Mon avis : Terry Pratchett et sa longue saga du Disque Monde... Je dois avouer que bien que connaissant l’auteur et son œuvre culte depuis des années (mais, pour les amoureux de la Fantasy et de SF, qui n'en a jamais entendu parler ?), je ne m’étais jamais hasardé à plonger dans l'un de ses romans. Peut être préférais je, avant, découvrir des œuvres dites plus« sérieuses », laissant pour plus tard cette saga humoristique qui parodie si bien les travers de Tolkien et de ses suiveurs. Mais a force d’attendre, le temps s’écoulait et peut-être que sans ce brave Maurice et ses rats, je n’aurais jamais franchis le pas ? Cependant, un livre qui a pour personnages principaux un chat, des rats et un joueur de flûte ne pouvait qu'interpeller ma curiosité. Et je ne le regrette pas le moins du monde car franchement, quel agréable moment j’ai passé a la lecture de ce Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants. Bien évidement, vu que c’était du Pratchett et pour tout le bien que j’en avais entendu parler depuis des années, je m’attendais a rire et sur ce point, je ne fus pas déçu, mais il y a humour et humour, et dans le cas présent, Maurice n’est pas un humour bête mais plutôt un humour fin : en effet, Pratchett manie a la perfection l'art de la parodie, sachant mêler les légendes les plus connues comme celle du fameux joueur de flûte qui ère de villages en bourgs afin de chasser les rongeurs aux contes animaliers ; et l'on y croit ! Dès le début de l’ouvrage, on rentre dans le feu de l'action avec l'attaque de la diligence et l'intervention des rats, et voir ceux ci discuter le tout naturellement du monde me sembla parfaitement naturel. Mais l’auteur y est pour beaucoup, sachant donner a ses personnages principaux (mais également aux secondaires, ce qui est un tour de maître) une personnalité différente pour chacun, mais détaillée et crédible. Maurice, bien sur, calculateur et intéresser comme peut l’être un chat, mais a l’âme plus noble qu'il le croit lui même. Pistou, l’idéaliste qui rêve d'un grand destin pour son peuple. Noir Mat, meneur dans l’âme. Pur-Porc, le vieux chef, peut être le plus touchant, regrettant l’ancienne vie et ses règles simples ou il ne fallait pas réfléchir. Keith, le joueur de flûte, bien plus malin que l'on pourrait croire. Et pour finir, car je ne souhaite pas détailler tous les personnages même si l’envie est forte, Malicia, qui pour elle, chaque instant de l’existence a un rapport avec les contes de fées et est prétexte a une grande aventure. Alors, l'on suit avec plaisir les diverses péripéties de ces héros, dans des moments dramatiques ou plus heureux. Entre les nombreuses scènes d’action qui parsèment l’histoire, celles remplies d'humour, ou les autres, plus calmes, où des petits rongeurs pensent a l'avenir, au but de l'existence, a leur créateur, on ne s'ennuie pas une seconde. Et lorsque l'on sait que le mystérieux Roi des Rats rode, le plaisir ne peut en être que décuplé ! Et comme l'on est dans un conte, bien entendu, la fin ne sera pas malheureuse... Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants vous attendent, et il serait dommage de passer a coté d'une œuvre aussi réussie et rafraichissante. Personnellement, si les autres volumes du Disque Monde sont de la même veine, tout ceci m’a donné envie de découvrir le reste de la saga.


Points Positifs :
- Pour la petite histoire, Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants n’est pas un volume officiel du Disque Monde mais en fait, un ouvrage davantage destiné aux plus jeunes (pourtant, en le lisant…), cependant, pour un truc soit disant a part, quel coup de maitre de la part de Terry Pratchett, un auteur que je découvre donc par le biais de ce roman, et qui livre là une œuvre a la fois humoristique mais bien plus fine et touchante qu’on ne pourrait le penser de prime abord.
- Une belle petite flopée de personnages hauts en couleurs avec, en tête de liste, Maurice, bien sur, ce chat magouilleur mais qui n’en possède pas moins un cœur d’or, Malicia, franchement drôle dans son obsession des contes de fées, et, bien sur, les divers souris comme Pistou, Noir Mat ou Pur-Porc.
- Oui, c’est de la Fantasy burlesque c’est-à-dire que les canons du genre sont utilisés et parodiés à l’extrême, cependant, avec talent et c’est le principal.
- La légende du Joueur de Flute de Hamelin, celle du Roi des Rats… Pratchett use avec talent de celles-ci dans son histoire.

Points Négatifs :
- Certains, hélas, trouveront tout cela un peu trop enfantin – hein, quoi, comment, un truc avec des chats et des rats qui parlent – voir trop simpliste, préférant sans nul doute des œuvres plus sérieuses. Dommage car si ce récit est destiné a un public plus jeune, il n’en reste pas moins excellent dans son ensemble.
- La fin est un peu trop rapide de mon point de vu… j’aurai préféré quelques pages supplémentaires histoire de connaitre un peu le sort de tous les protagonistes. Mais bon, dans l’ensemble, c’est un roman plutôt court et c’est peut-être là où le bat blesse.

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: