lundi 14 août 2017

LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE – TOME 22


LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE – TOME 22

Les Chevaliers sacrés sont en convalescence, mais au Sanctuaire, tous les chevaliers sont en alerte : l'empereur des ténèbres, Hadès, a envoyé ses spectres prendre la tête d'Athéna. Il a également rendu la vie aux Chevaliers d'Or défunts en leur donnant la même mission. Shura, Camus et Saga d'un côté. Masque de mort et Aphrodite de l'autre. Mais cette fois, Athéna ne fera pas appel à Seiya et ses compagnons. C'est au tour des chevaliers d'or restants de jouer leur rôle. Un autre chevalier a rejoint les rangs d'Hadès : Sion du Bélier, le maître de Mû. Sur ordre d'Athéna, les trois renégats passent et arrivent jusqu'à elle. C'est la surprise lorsqu'Athéna prend la dague de Saga et se tranche elle-même la gorge ! Les spectres ont accompli leur mission et rentrent au château d'Hadès. Suivis par les chevaliers sacrés qui, enfin, entrent véritablement dans la bataille. C'est le grand départ pour le royaume d'Hadès.


Les Chevaliers du Zodiaque – Tome 22
Scénariste : Masami Kurumada
Dessinateur : Masami Kurumada
Genre : Shōnen
Type d'ouvrage : Aventure, Action, Fantastique, Mythologie
Titre en vo : Saint Seiya vol 22
Parution en vo : 10 mai 1990
Parution en vf : 12 février 2000
Langue d'origine : Japonais
Editeur : Kana
Nombre de pages : 182

Mon avis : Avec ce vingt-deuxième tome des Chevaliers du Zodiaque, l’arc d’Hadès arrive a son premier tournant d’importance puisque, en effet, a l’issu de celui-ci, l’action quittera le Sanctuaire pour basculer du coté des Enfers, la Guerre Sainte se poursuivant donc dans le monde souterrain, en plein territoire ennemi. Mais ce n’est pas tout puisque, malheureusement, les Chevaliers d’Or qui tenaient le haut du pavé jusque là vont passer au second plan, Seiya et ses compagnons reprenant le flambeau. On peut regretter ce choix de Kurumada et surtout la manière dont il se débarrasse de Mu, Aiolia et Milo, expédiés comme des moins que rien, d’ailleurs, c’est un peu pour cette raison que l’arc narratif d’Hadès, exceptionnel a ses débuts, sera moins bon vers sa conclusion, mais bon, avant cela, il faut reconnaitre que ce nouveau volume n’en reste pas moins excellent, dans la lignée, bien sur, de ses prédécesseurs. Car bon, comment dire, entre le suicide d’Athéna et l’explication de son geste et celui de la mort de Shaka, les révélations sur les véritables motifs des Chevaliers d’Or ressuscités, la disparition, fort triste au demeurant, de Saga, Shura et Camus et les premiers pas des Chevaliers de Bronze face a Rhadamanthe et aux autres Spectres, il est clair que l’on ne s’ennui pas une seconde a la lecture de ce volume. Et puis, même si désormais, ce sont les Chevaliers de Bronze qui joueront les premiers rôles, il faut reconnaitre aussi que ce sont les héros de l’histoire, donc, cela n’est pas illogique non plus. Et comme en plus, il restera encore tout un tas de bonnes choses par la suite, y compris la présence d’un certain Kanon, modérons notre pessimisme…


Points Positifs :
- Les nombreuses révélations qui sont faites sur les véritables motifs des Chevaliers d’Or ressuscités par Hadès ainsi que les explications quand au suicide d’Athéna et la mort de Shaka de la Vierge.
- Suite et fin de la première partie de l’arc narratif d’Hadès, celui qui se déroulait au Sanctuaire et le constat est simple : c’est l’un des tous meilleurs de toute la série, et de loin !
- Des adieux émouvants pour Saga, Shura et Camus, des Chevaliers d’Or qui ont défendus la justice, même après leurs morts.
- Rhadamanthe possède tout de même un charisme fou !
- Les fans des Chevaliers de Bronze retrouveront avec plaisir leurs héros.
- Pour ce qui est des dessins, il n’y a rien à redire, c’est du bon Kurumada, incontestablement.

Points Négatifs :
- La manière peu cavalière dont Aiolia, Mu et Milo sont expédiés par Kurumada. Certes, on peut comprendre que l’auteur veut tourner les feux des projecteurs vers ses héros habituels et les remettre en valeurs, cependant, de là a ridiculiser ces trois puissants Chevaliers d’Or avec un prétexte scénaristique pas crédible pour un sou, c’est franchement dommage.
- Final de la meilleure partie de l’arc d’Hadès.
- Comme d’habitude, la couverture qui n’a rien à voir avec le contenu.

Ma note : 8/10

Aucun commentaire: