dimanche 3 septembre 2017

GRAAL HS 1 – TOLKIEN


GRAAL HS 1 – TOLKIEN
Décembre 1988

Sommaire :
- Un monde toujours plus grand. Liste des œuvres de Tolkien et sur Tolkien.
- Mini guide de lecture des œuvres peu connues de Tolkien.
- Concours. 6 questions pour gagner
- Les langues elfiques 1. Langues et tribus.
- JRTM revu et corrigé. Conseils pour améliorer le système de jeu.
- Les langues elfiques 2. Petit lexique et dictionnaire.
- Interview de Pete Fenlon d’I.C.E.
- J.R.T.M. Présentation de la gamme.
- Le masque & la plume. Le jeu face aux romans.
- Ténèbres et lumières. Le Bien et le Mal dans la Terre du Milieu.
- Scénario JRTM/Rolemaster. Terreur sur le Rhovanion.
- Comment faire éditer votre scénario ? Les recommandations d’I.C.E.
- Les figurines JRTM. Toute la gamme de Prince Auguste.
- Rolemaster et les autres produits d’I.C.E.
- Aide de jeu. La maniabilité des armes.
- Aide de jeu. Les herbes et leur cueillette.
- Les langues elfiques 3. L’écriture elfique.
- Les personnages de Tolkien. Par Angus Mc Bride.
- Test. Que savez-vous sur Le Seigneur des Anneaux ?
- La F.E.E. Une organisation sympa.
- Scénario JRTM. Dans le secret des rois.
- Réponse au test. Combien avez-vous sur 20 ?

Mon avis : Celui-là, on pourra dire que je l’aurai attendu trente ans, rien que ça ! Il faut dire que lorsque, en 1989, je m’étais procurer le troisième hors-série de la revue Graal – consacré à Donjons & Dragons – et que j’avais découvert le sujet du premier, c’est-à-dire, Tolkien, rien que ça, je m’étais dit qu’un jour, il faudrait bien que je le lise. L’attente fut longue, très longue donc, comme vous pouvez le constater, cependant, d’un autre coté, je dois reconnaitre que je n’en n’attendais pas monts et merveilles, la faute au second hors-série de Graal consacré au grand Lovecraft et qui, en toute sincérité, m’avait franchement déçu lorsque je me l’étais procurer il y a de cela quelques années… Alors, avais-je raison ou tord de m’inquiéter au sujet de ce hors-série consacré a Tolkien ? Eh bien, malheureusement, a mon grand regret mais sans grandes surprises, celui-ci est bien loin d’être a la hauteur de ce que je pouvais espérer d’une revue que je souhaitais lire depuis trois décennies… Alors bien sur, je pense que le problème est un peu le même que celui sur Lovecraft, c’est-à-dire, que tout cela a pris un sacré coup de vieux ; en effet, si celui sur Donjons & Dragons était franchement bon, fourmillait de bonnes idées et était plutôt complet, tant celui sur Lovecraft que, donc, celui sur Tolkien pèchent par une maquette d’un autre age, des articles qui tombent parfois a plat voir même un certain amateurisme par moments… Car bon, s’ils y a bien quelques bonnes choses dans cette revue, quelques articles qui méritent d’être lus, dans l’ensemble, ce que l’on retient, c’est que nous avons droit a un catalogue de JRTM, une publicité géante sur plusieurs pages pour les figurines Prince Auguste et des illustrations qui brillent surtout par leur rareté. Bref, une déception ? Certes, mais comme je l’avais dit, on ne peut même pas dire que cela me surprenne vraiment…


Points Positifs :
- Un catalogue instructif – pour l’époque – des différentes publications de l’œuvre de Tolkien et des jeux JRTM et Rolemaster.
- L’aide de jeu sur la maniabilité des armes est plutôt intéressant. Il en va de même sur la manière dont on nous conseille d’améliorer les règles de JRTM.
- Une fort belle couverture, il n’y a rien à redire.

Points Négatifs :
- Une revue d’un autre age, incontestablement, et qui fleure allègrement avec l’amateurisme par moments. Graal fera beaucoup mieux par la suite, c’est un fait, mais dans ce premier hors-série, on sent bien que le staff de la revue tâtonnait énormément encore…
- La pub géante sur les figurines Prince Auguste.
- Les illustrations brillent surtout par leurs raretés et comme en plus, certaines sont franchement moches…
- Que de temps perdu sur les langues elfiques, sur la cueillette des herbes, et puis, plutôt que de nous parler de la vie de Tolkien, de certaines de ses œuvres comme Le Silmarillion, bah non, on a droit a des catalogues, des tests, etc.

Ma note : 3,5/10

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bravo pour cet article. Je suis content et impressionné de voir que vous avez exhumé ces oeuvres de jeunesse :-)
Je regrette qu'on ne puisse plus avoir accès aux anciens n. De casus. J'aurais bien aimé revoir mon scénar sur les épées d'arthedain !