dimanche 29 octobre 2017

THE UNWORTHY THOR


THE UNWORTHY THOR

Le Fils d'Odin n'est plus digne de brandir son marteau, ni de porter le nom de Thor. Il a tout perdu, même un bras qui a été remplacé par une prothèse faite d'Uru noir. Il erre et ses combats sont accompagnés par la hache Jarnjorn. Son ami Beta Ray Bill cherche à l'aider, il lui propose même son marteau, mais le Fils d'Odin refuse. Il apprend qu'un autre Mjolnir venu d'un autre univers est apparu. L'Indigne se lance à sa recherche, mais d'autres convoitent aussi ce nouveau marteau...


The Unworthy Thor
Scénario : Jason Aaron
Dessins : Olivier Coipel, Kim Jacinto, Esad Ribic, Russel Dauterman, Pascal Alixe, Frazer Irving
Encrage : Olivier Coipel, Kim Jacinto, Esad Ribic, Russel Dauterman, Pascal Alixe, Frazer Irving
Couleurs : Matthew Wilson, Matt Milla, Mat Lopes, Jay David Ramos, Frazer Irving
Couverture : Olivier Coipel
Genre : Super-héros
Editeur : Marvel
Titre en vo : The Unworthy Thor
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 06 juin 2017
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Panini Comics
Date de parution : 20 octobre 2017
Nombre de pages : 112

Liste des épisodes
The Unworthy Thor 1-5

Mon avis : Suite a Original Sin, qui commence à dater un peu désormais, Thor, comme chacun sait, n’est plus Thor et, étant devenu indigne de porter le marteau Mjolnir, il se fait appeler Odinson tout en se lamentant, encore et encore… Bien évidement, depuis lors, un nouveau Thor a fait son apparition et il s’agit d’une femme, plus précisément Jane Foster, ex-amante du Dieu du Tonnerre et qui se meurt d’un cancer. La série, mise en œuvre par le sieur Jason Aaron, est l’une des meilleurs chez Marvel au jour d’aujourd’hui et, accessoirement, la seule que je suive encore avec assiduité comme vous avez put le constater il y a peu de temps dans la critique du troisième album de la série. Mais anciens comme nouveaux lecteurs se doutaient bien que, de son coté, Odinson n’allait pas rester bien longtemps les bas ballants et c’est justement dans cette mini-série, The Unworthy Thor, composée de cinq épisodes et scénarisée toujours par Jason Aaron et mis en dessins par Olivier Coipel que nous avons le plaisir de le retrouver en tant que tête d’affiche. Le postulat de départ est plutôt simple puisque, suite a l’event Secret Wars qui aura vu la destruction de l’univers Ultimate, le marteau du Thor local aura échappé a la destruction en franchissant les dimensions pour parvenir jusqu’à celle de l’univers Marvel traditionnel. Un deuxième marteau, donc, qui intéresse beaucoup de monde, en premier lieu duquel, bien entendu, notre Odinson qui voit là le moyen de gagner la rédemption. Bien évidement, toute l’intrigue repose sur une seule question : notre héros retrouvera-t-il ses pouvoirs par le biais du marteau de l’univers Ultimate ? Sur ce point, Jason Aaron ménage la chèvre et le choux jusqu’à un final plutôt inattendu mais qui s’avère malgré tout assez réussi. Le scénariste, a la tête de la destinée de Thor maitrise son sujet sur le bout des ongles et en revenant sur Original Sin tout en mettant en lumière toute une partie de la mythologie propre au personnage, il nous offre une histoire qui n’est certes pas incontournable mais qui n’en reste pas moins assez bonne dans l’ensemble et qui lance de bonnes pistes pour la suite. Coté dessins, pas grand-chose à dire en dehors du fait qu’Olivier Coipel fait le job, ce qui est déjà pas mal ; dommage tout de même qu’il ne dessine pas l’intégralité de la mini-série. Bref, au final, The Unworthy Thor s’avère être une réussite qui nous permet de retrouver avec plaisir un Odinson au premier plan. Curieusement, les aventures actuelles de sa remplaçante restent un cran au-dessus, mais bon, ne serais-ce que pour savoir ce qu’il advenait du fils d’Odin ces derniers temps mais aussi pour savoir pourquoi il était indigne, je pense que cette mini-série remplit parfaitement son rôle.


Points Positifs :
- Le plaisir de retrouver Odinson au premier plan, ce qui ne lui arrivait plus depuis longtemps désormais. Certes, il se lamente encore énormément mais même priver de Mjolnir, il reste un dieu oh combien puissant et les nombreuses scènes d’actions le montrent bien.
- Jason Aaron maitrise plutôt bien son sujet et nous le démontre une fois de plus : ainsi, que ce soit de la mythologie du personnage ou en revenant sur Original Sin, il ravira sans nul doute le fan du Dieu du Tonnerre.
- Pour ce qui est des dessins, Olivier Coipel est égal à lui-même, c’est-à-dire qu’il est plutôt bon, ce qui plaira aux fans du français.
- On sait enfin pourquoi Thor était indigne !
- Sympa justement de revenir sur les événements de Original Sin, un event injustement sous-estimé selon moi.

Points Négatifs :
- Certes, on sait enfin pourquoi Thor était indigne, cependant, on pouvait s’attendre a quelque chose de plus spectaculaire ou de plus grave…
- Dommage qu’Olivier Coipel ne dessine pas l’intégralité des cinq épisodes de la mini-série. C’est tout de même un problème récurant depuis longtemps chez Marvel.
- Un peu marre de devoir bouffer du Thanos à toutes les sauces.

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: