lundi 13 novembre 2017

LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 173 – LA SEXUALITÉ, 5000 ANS D’INTERDITS ET DE TRANSGRESSIONS


LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 173 – LA SEXUALITÉ, 5000 ANS D’INTERDITS ET DE TRANSGRESSIONS
Octobre 2017

Au sommaire :
Edito : On ne badine pas avec le sexe
Actualités
En bref
- Dans la Marne, une mine d’informations sur le Néolithique
- Rome racontée par ses canalisations
- Un rituel qui a du chien
- La perte du sous-marin H.L. Hunley s’éclaire
- Les Mésopotamiens ont-ils inventé la trigonométrie ?
Décryptage
- La péninsule italienne à l’époque d’Astérix
Découverte
- Les figures géométriques racontent aussi l’histoire
Patrimoine
- Notre-Dame, résurrection programmée
Dossier : La Sexualité, 5000 ans d’interdits et de transgressions
- La sexualité, une construction sociale
- Débauché(e)s, entre fantasmes et réalité
- L’art d’aimer
- Monothéismes : un idéal d’amour conjugal
- Homosexualité, 5000 ans d’ébats
- Jeux de mains, jeux de vilains
- L’inceste est-il vraiment un tabou universel ?
- Contraception : jouir sans conséquences
- Prostitution, un « mal » nécessaire ?
- Divins phallus, des symboles de vie universels
Interview « L’épanouissement sexuel est devenu un élément clé du bien-être et de la santé » d’Alain Giami
En coulisses
Muséologies
- Musiques, échos de l’Antiquité
- Lumière, le cinéma inventé
- La folie en tête, aux racines de l’art brut
- Visiteurs de Versailles
- Le verre, un Moyen-âge inventif
Livres & Idées
- Vauban
- L’art en détail
- La Terreur
- 36, Quai des Orfèvres
- La domestication du feu
- Les Indo-Européens
- Mata-Hari

Mon avis : D’entrée de jeu, j’ai été agréablement surpris lorsque j’ai découvert le sujet du dossier principal du dernier numéro en date des Cahiers de Science & Vie, non pas – mais qu’aller vous donc imaginer – parce que, celui-ci traitant de la sexualité, le lointain adolescent qui appréciait les premiers samedis du mois sur Canal s’était réveiller – franchement, cela m’est passé – mais surtout de par l’originalité de la chose, car bon, mine de rien, traiter du sexe dans une revue historique, c’est plutôt rarissime ! Car bien évidement, et au grand désarroi des quelques pervers qui ont put se tromper de magazine, ici, ce qui compte avant toute chose, c’est la sexualité au travers des âges, de la lointaine préhistoire a notre époque, et ce, en passant par, bien entendu, l’Antiquité, le Moyen-âge, etc. Et, sincèrement, tout cela est diablement passionnant car, justement, sur la sexualité au fil du temps, il y en a des choses a dire ; d’ailleurs, sur ce point, mais quel dommage que le dossier n’ait pas été plus long tellement certains passages sont, malheureusement, survolés par manque de place. Car bon, entre la vision qu’avaient les religions du sexe, de son évolution et de ses régressions au fil du temps, de l’homosexualité, de l’inceste, de la masturbation ou de la prostitution, force est de constater que, chaque époque regorge de surprises, bonnes comme mauvaises. Bref, un bon dossier, incontestablement et qui ne pèche, finalement, que par le fait qu’il soit trop court – sur ce point, la taille compte ! Pour le reste, car il ne faut pas oublier que le temps béni où un numéro des Cahiers était uniquement consacré a un sujet principal est passé depuis longtemps, on alterne entre l’intéressant – comme le sympathique article sur Astérix – et le franchement bof, mais bon, ne nous plaignons pas trop car pour une fois que l’on a droit a un dossier plutôt original, on ne va pas cracher dans la soupe – et ne voyez pas là une quelconque métaphore ou autre sous-entendu…


Points Positifs :
- Un dossier principal qui a pour principale qualité le fait d’être original dans ce genre de revues historiques, du coup, le plaisir de le lire n’en est que décuplé.
- La sexualité au fil des âges, vaste programme, certes, mais, surtout, oh combien intéressant voir passionnant par moments puisqu’on apprend pas mal de choses en lisant ce dossier, surtout que celui-ci revient souvent sur pas mal de fausses idées que l’on pouvait se faire sur l’histoire de la sexualité.
- Saviez vous que les mariages entre personnes du même sexe avaient déjà lieu, en Europe, au Moyen-âge ? Quand je vous disais que l’on apprend pas mal de choses en lisant le dossier de ce mois ci !
- De nombreuses et très intéressantes illustrations parsèment le dossier.
- L’article sur Astérix et son temps est plutôt réussie et aurait presque mérité d’être davantage développé.

Points Négatifs :
- Dommage tout de même que le dossier ne soit pas plus long car on sent que, par moments, certaines périodes ou certains sujets sont rapidement abordés.
- J’ai l’habitude de ne jamais parler de l’interview qui clôt chaque dossier des Cahiers, mais j’ai tellement peut apprécier celle de ce mois ci que je ne pouvais ne pas le signaler…
- Forcément, quand je trouve que le dossier principal est trop court, je ne peux m’empêcher de m’en prendre a toutes ces pages gâchées – actualités trop brèves, muséologie, sorties littéraires, etc. – qui occupent une place si importante pour pas grand-chose !

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...