dimanche 1 avril 2018

AMERICAN VAMPIRE – LE FLÉAU DU PACIFIQUE


AMERICAN VAMPIRE – LE FLÉAU DU PACIFIQUE

Dans l’Idaho en 1919, Skinner Sweet assiste à un bien étrange spectacle : des acteurs jouent la mort du vilain vampire Sweet tué par le policier James Book. La troupe est dirigée par le colonel Seldom French. Dans cette foire grotesque, French présente plusieurs figurants qui représentent des fausses légendes du Far West. Parmi les figurants se trouve Kitty Banks, l’une des maîtresses de Skinner Sweet. Le présentateur annonce qu’elle était avec le célèbre desperado et l’avait trahi en le dénonçant à la police. Le vampire voit alors rouge… A Hawaï en 1943, Henry Preston et Pearl Jones filent le parfait amour. Pourtant, Henry vit mal le fait qu’il vieillisse tandis que Pearl, étant une vampire, reste éternellement jeune. Désœuvré et se sentant impuissant, Henry doute de lui petit à petit. C’est alors que les Vassaux de Vénus le contactent pour une mission des plus dangereuses : aller sur une île près du Japon pour éradiquer une menace vampire. Malgré l‘inquiétude de Pearl, Henry saisit l’occasion pour se battre à nouveau…


American Vampire – Le Fléau du Pacifique
Scénario : Scott Snyder
Dessins : Rafael Albuquerque, Danijel Zezelj
Encrage : Rafael Albuquerque, Danijel Zezelj
Couleurs : Dave McCaig
Couverture : Rafael Albuquerque
Genre : Fantastique, Etrange, Horreur
Editeur : Vertigo
Titre en vo : American Vampire – Volume 3
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 02 octobre 2012
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Urban Comics
Date de parution : 21 juin 2013
Nombre de pages : 160

Liste des épisodes
American Vampire 12-18

Mon avis : Le troisième volume de la saga vampirique du sieur Scott Snyder, je veux bien évidement parler de American Vampire, voit, une fois de plus, l’intrigue faire un bon dans le temps pour nous plonger, cette fois ci, en pleine guerre du Pacifique, au milieu des années 40 où dans une île fictive, les nippons comptent utiliser des vampires afin de renverser la situation face aux américains. Mais avant cela, qui représente le gros de l’album, nous avons droit a ce que l’on peut appeler un épisode bouche trou – le douzième de la série – et qui, comme son nom l’indique, sert surtout de bouche trou : certes, le lecteur peut trouver un quelconque intérêt a ce court récit où Skinner Sweet, dans un cirque itinérant mettant en scène de prétendues légendes de l’ouest sauvage, retrouve un ancien amour, cependant, personnellement, je ne suis guère friand de ce genres d’épisodes qui coupent le rythme d’une série et qui, il faut le reconnaitre, ne sont pas indispensables. La suite, qui représente donc le gros de cet album est d’un tout autre calibre et permet au lecteur de se plonger dans la suite de la saga avec ce petit saut temporel qui nous entraine donc en pleine Guerre Mondiale, dans le Pacifique. Certes, si l’on doit être tout a fait objectifs, cette mission en territoire hostile où un petit groupe de chasseurs s’en va tuer un nid de vampires – vampires qui, accessoirement, ressemblent curieusement aux créatures de Alien – n’est pas aussi prenante que ce que l’on avait eu droit jusqu’à présent dans le premier et le second volume, cependant, malgré une certaine simplicité scénaristique, Scott Snyder réussi a nous tenir en haleine tout au long de ces quelques épisodes et, surtout, a approfondir les liens entre ses trois protagonistes principaux, c’est-à-dire, le couple Henry Preston et Pearl Jones mais aussi, ce diable de Skinner Sweet, loin d’être indifférent aux charmes de celle qu’il a créer… Bref, un tome qui se laisse lire et qui ravira sans nul doute les amateurs de la série, même s’il est clair que, qualitativement, ses prédécesseurs avaient fait mieux…


Points Positifs :
- Les liens pour le moins complexes entre Skinner Sweet, Henry Preston et Pearl Jones.
- L’arc principal qui nous entraine, en pleine guerre du Pacifique, dans une île où les japonaise où ces derniers comptent utiliser des vampires locaux pour changer le court du conflit est plutôt bien fait. Bourré de scènes d’actions, suffisamment captivant, on ne s’ennui pas une seconde.
- La scène où Pearl poignarde – apparemment a mort – ce bon vieux Skinner.
- Les dessins de Rafael Albuquerque, toujours aussi bons, sans oublier, bien entendu, la colorisation superbe de Dave McCaig.
- Une nouvelle race de vampires aux faux airs des créatures dans Alien.

Points Négatifs :
- L’épisode bouche trou, qui ouvre cet album, qui n’est certes pas mauvais mais qui, comme son nom l’indique, ne sert pas à grand-chose.
- Qualitativement, il y a tout de même une légère baisse narrative dans ce troisième album. Il faut dire que nous sommes loin de l’excellence des débuts ou de la petite virée sympathique du coté de Las Vegas dans le second volume.
- L’absence de tout un tas de protagonistes importants.
- Une couverture franchement bof.

Ma note : 7/10

Aucun commentaire: